Groupes de concertation sur les mobilités actives. Appel à participation

Les mobilités actives recouvrent les déplacements effectués sans apport d’énergie autre qu’humaine et par le seul effort physique de la personne qui se déplace. Il s’agit en particulier de déplacements comme la marche à pied ou les déplacements en vélo mais pas que, car de nouvelles formes de déplacements actifs ont vu le jour: les trottinettes, les rollers, les skateboards etc. Les déplacements en fauteuil-roulant sont pris en compte dans la problématique des mobilités actives.

Le territoire régional est structuré en bassins  de mobilité qui précisent le périmètre sur lequel est élaboré un plan d’action commun en matière de mobilité solidaire.

Le diaporama dévoilé lors de la réunion du 11 juillet à Aix-en-Provence relative au lancement du Schéma directeur des modes actifs (SDMA) métropolitain est présenté en pièce jointe.

La constitution d’un groupe de travail par bassin de mobilité formé à parts égales, d’élus, de techniciens des collectivités et de représentants d’associations d’usagers a été proposée.

Le nombre de personnes par groupe est fixé à 18 maximums, en les priorisant de manière à respecter la meilleure représentativité possible des communes et associations du bassin.

L’inscription dans un groupe de travail nécessite une certaine implication et disponibilité pour l’année à venir au regard des ateliers et réunions prévus (cf. diapositive n°19 du support ci-joint).

A ce jour seuls 2 élus, 4 techniciens et 4 associations sont inscrits sur notre bassin. Pour la constitution du groupe de travail il est donc nécessaire que l’on puisse prioritairement avoir des volontaires au niveau des élus et des techniciens. De plus il serait opportun d’élargir le panel des usagers aux associations en lien avec la marche à pied (collectifs piéton, parents d’élèves, commerçants, personnes à mobilité réduite, etc.). Les membres des CIQ intéressés pour participer au groupe de travail de notre bassin de mobilité peuvent encore s’inscrire pour compléter le groupe actuellement incomplet

Pour vous inscrire, nous vous prions de bien vouloir dès-à-présent transmettre vos noms/prénoms, qualité (élu, technicien, représentant usagers), commune ou bassin de mobilité (cf. carte ci-jointe) à nicolas.rondineau@ampmetropole.fr et sylvie.ferrarin@ampmetropole.fr

Après validation de votre inscription, vous recevrez un questionnaire sur les pratiques et attentes en termes de modes actifs (marche à pied et vélo) à renseigner en ligne.

Les réponses à ce questionnaire serviront de base de travail pour le premier atelier prévu entre mi-septembre et début-octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.