Domaines d’intervention

Notre CIQ s’investit dans divers domaines, allant la vie quotidienne aux grands projets. Il est au service des habitants du quartier Cézanne-Vallée de la Torse pour:
– d’une part le maintien et l’amélioration de notre cadre de vie
– et d’autre part la résolution de problèmes de la vie quotidienne.
Nous allons donner quelques exemples récents de résultats obtenus par notre CIQ dans ces deux grands domaines.

Le maintien et l’amélioration de notre cadre de vie :
Dans ce but, le CIQ donne des avis circonstanciés sur les grands projets d’urbanisme et d’aménagement qui touchent directement notre quartier.
-Le CIQ a ainsi donné son avis sur le Plan Local d’Urbanisme -PLU- voté en 2015 et sur la modification n°1 proposée en avril 2017 concernant le secteur du Roc Fleuri. Le Commissaire enquêteur nommé pour cette modification a bien pris nos avis en compte puisqu’il a souhaité que la municipalité nous associe à la suite des travaux.
– Parmi les autres projets d’aménagement en cours, citons d’abord l’implantation d’un Centre de Secours secondaire sur un parking du stade à l’angle de la rue Pierre de Coubertin et de l’avenue des Déportés qui sera opérationnel en 2019. Le CIQ avait donné un avis positif sur ce projet qui va considérablement améliorer les interventions des pompiers dans notre quartier et en centre-ville. Nous avons maintenant pris l’attache des services concernés pour pouvoir donner un avis sur l’architecture de ce bâtiment quand le permis de construire sera délivré.
-Avec la réhabilitation de la piscine et l’implantation de ce Centre un schéma complet de réaménagement complet de l’espace Yves Blanc-Carcassonne a été proposé par la Municipalité. Globalement nous sommes d’accord sur le projet présenté en Conseil municipal le 31 mars 2017 mais nous demandons certaines améliorations. Ainsi nous avons fait des propositions pour un réaménagement complet de l’espace en face de la piscine pour en faire un lieu de centralité type place de village. Nous avons également fait part de notre désaccord sur le déplacement du Skate Park dans un lieu isolé après les terrains de sports où des actes de délinquance et de vandalisme (incendies de poubelles, dégradations, tags ..) se produisent déjà régulièrement.
-Une propriété de 7 hectares avait été mise en vente dans le secteur du Roc Fleuri . Notre CIQ a demandé et obtenu que la Municipalité achète une partie de ces terrains d’une superficie d’environ 5 hectares pour agrandir le Parc de la Torse. Le projet est en cours de finalisation et le CIQ a demandé à être associé à la conception de ce futur parc. Avec la coulée verte déjà existante, ce sera en effet un maillon essentiel pour la liaison verte en site protégé de la route de Nice vers le plateau de Bibémus.
De ces exemples, il faut noter que le CIQ est un interlocuteur reconnu de la Municipalité grâce au sérieux technique de ses avis ce qui lui donne un poids que n’auraient pas des interventions individuelles.

L’amélioration de la vie quotidienne du quartier :
En dehors de ces interventions pour les grands projets, le CIQ agit très souvent sur la demande d’habitants pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne de notre quartier. Le plus souvent nous avons comme interlocuteurs la mairie annexe du Val Saint André avec laquelle nous sommes en relation régulière et les Services de la Mairie ou de la Métropole.
– Les demandes les plus fréquentes concernent le Parc de la Torse, véritable cœur de notre quartier comme l’a d’ailleurs montrée l’enquête réalisée l’année dernière où 90 % des résidents du quartier ont répondu qu’ils fréquentaient régulièrement ce parc. Parmi les améliorations récentes obtenues on peut citer :
. Le recensement et l’abattage des arbres dangereux
. Dans le domaine de la propreté: la suppression des odeurs nauséabondes au niveau du Gymnase du Val Saint André, la mise en place de toilettes et d’une fontaine supplémentaire dans le parc, le remplacement et l’augmentation du nombre des poubelles…
– Ensuite dans le domaine de la voirie et de la circulation, sur l’axe principal de desserte du quartier Avenue des Ecoles militaires – Rue René Cassin le CIQ demandait depuis plusieurs années des dispositifs pérennes pour ralentir la vitesse. A la suite de comptages et d’une étude technique, il a été proposé la création de trois « Zones 30 ». Une seule est actuellement terminée au Pont de la Torse où le CIQ a d’ailleurs pu faire corriger rapidement un défaut des plateaux traversants. Le CIQ reste attentif à la suite des travaux qui doivent intéresser le bas de l’Avenue René Cassin et la zone autour de l’Ecole de la Torse. Pour l’Avenue Général Préaud, des comptages viennent d’être réalisés pour trouver les meilleurs aménagements pour réduire la vitesse et protéger les piétons et cyclistes sur la bande cyclable dont le CIQ avait obtenu la création.
-Dans le domaine des transports le CIQ est très mobilisé car des changements interviennent souvent sans que l’autorité des transports à La Métropole en avertisse les usagers. Dans le cadre de la renégociation de la nouvelle Délégation de Service Public le CIQ a obtenu le maintien des lignes 13, 110 et du minibus M1 après 2019. Pour ce dernier, son trajet est constamment modifié par suite des travaux en centre-ville. Ceux-ci étant en partie terminés, nous avons demandé qu’il repasse par le Cours Mirabeau qui vient d’être rouvert de façon régulière à la circulation automobile. Pour la ligne interurbaine 110 qui vient de Puyloubier, il est maintenant possible de l’emprunter sans problème.
-Pour la propreté, le CIQ a en particulier attiré l’attention des Services concernés sur le problème de l’enlèvement des encombrants qui a fait l’objet de certaines améliorations. Une demande de suppression des rats dans le parc a aussi été récemment faite.
-Concernant le réseau d’assainissement, le CIQ a pu obtenir la prise en compte de problèmes récurrents au niveau de la copropriété « Le Chambord ».
-Le CIQ est également vigilant pour connaître les problèmes qui pourraient se poser dans le domaine de la sécurité, de la lutte contre le bruit, en particulier lors de manifestations sportives ou festives.
-Enfin le CIQ mène diverses actions vers les jeunes car nous pensons qu’il est fondamental de maintenir des liens avec eux dans le cadre d’une démarche citoyenne. Citons le Concours de poésie organisé depuis 5 ans avec des écoles primaires, la dotation en matériel informatique spécifique pour le soutien scolaire de collégiens au Centre social du Val Saint André ou la participation aux travaux d’amélioration du Parc de la Torse par des Elèves des Arts et Métiers.

La majorité des copropriétés du quartier mais aussi beaucoup de particuliers propriétaires ou locataires adhèrent au CIQ ce qui permet à ce dernier d’être constamment à l’écoute des habitants et d’agir pour obtenir des résultats tangibles dans ces différents domaines.