Les administrateurs du CIQ Cézanne-Torse se sont réunis à la maison de l’Age d’Or, le 21 mars 2024. Le compte-rendu de la réunion suit ainsi que la contribution du CIQ à l’enquête publique relative au PLUi, déposée sur le registre numérique de la métropole. Cette enquête offre l’opportunité aux citoyens de prendre connaissance du projet et de faire part de leurs remarques. Elle est ouverte jusqu’au 4 avril 2024.
Contribution du CIQ au projet de PLUi
PLUi-Dire-du-CIQ-CEZANNE-VALLEE-DE-LA-TORSE-Version-finale-transmise-a-l-enquete-publique-25-mars-2024-version-finale-2-Télécharger
Bonjour,
Présent à l’AG du 4 mai 2024, nous relevons que dans votre compte rendu du Conseil
d’administration résumant les débats de l’AG, en partie VIII-Le RICM et la circulation dans le quartier, vous ne mentionnez pas l’intervention détaillée de Romain Gilly, riverain de la rue coté impair : li a pourtant clairement établi que la solution prônée par le CIQ d’exproprier certains riverains pour élargir le trottoir coté impair était faussement avancée pour améliorer la fluidité de la
circulation, puisque sans effet sur celle-ci, et que si cet objectif était sérieusement poursuivi li fallait chercher des solutions de contournement ou de mise en sens unique.
La confusion entre les 2 problèmes, circulation des piétions et du traffic automobile, a été entretenue depuis des années si on en juge par les différentes parutions dans « Le Hérisson ,» concluant à la « nécessité d’expropriations» de façon totalement inappropriée si le CIQ doit représenter ses riverains de manière démocratique.
Et ce en allant jusqu’à utiliser des photos constituant littéralement une imposture (trottoir de gauche, rue du RICM, engorgé, sensé illustré le problème de circulation, alors que le trottoir de droite est vide, et surtout qu’il s’agit en fait de la queue pour entrer à L’Ecole Militaire pendant el COVID (qui aurait bien sûr pu mieux être canalisée sur le bld des Poilus). nous notons par ailleurs que la même » logique » irrationnelle est reprise dans votre texte de « Contribution du CIQ au projet de PLUi »
La question de la circulation des piétons rue du RICM est par ailleurs un vrai problème, mal posé depuis des années. Les riverains du coté impair, co-signataires de ce mail, se sont regroupés pour faire des propositions réalistes permettant d’y apporter des solutions rapides et évitant les luttes d’influence sur des décennies auxquelles nous assistons.
Nous relevons par ailleurs dans votre compte rendu qu’une réunion de travail entre notre CIQ et Jacques Boudon, conseiller municipal des quartiers Est, est en projet :étant directement
concernés par le problème ainsi qu’acteurs potentiels de al solution, nous demandons à ce que l’un d’entre nous soit présent dans cette réunion
Enfin, nous souhaitons un rdv avec le Président, Michel Braunstein, afin de déterminer si notre point de vue peut raisonnablement être représenté par ce CIQ ou s’il ya lieu de se rapprocher d’un autre regroupement.
Cordialement
Patrick Benoist, 3rue du RICM
Régine Bartolomei, 5 rue du RICM
Eliane Lemoile, 5bis rue du RICM
Stéphane et Cécile Monaury, 15 rue du RICM Nathalie et Romain Gilly, 17 rue du RICM