Stationnement sauvage pendant le fête foraine et échange de correspondance avec la mairie

Le dimanche 18 février a vu se multiplier des stationnements sauvages du côté du cimetière St Pierre et la rue P. de Coubertin, entravant la circulation des piétons. Outre la foire, se tenait cet après-midi-là, un match des Argonautes sur le stade Carcassonne qui a pu également contribuer à l’accumulation de voitures dans le quartier. A l’avenir la Direction des Sports devrait veiller à ne pas surcharger un quartier déjà engorgé, en évitant de programmer des manifestations sportives importantes sur le stade Carcassonne pendant la foire. Nous publions à la suite deux témoignages concernant l’avenue des Déportés de la résistance Aixoise et la rue Pierre de Coubertin.

Avenue des Déportés de la Résistance Aixoise

Les premières photos reçues ont été prises par une résidente du quartier qui signale avoir été obligée d’emprunter la voie publique depuis l’avenue des écoles militaires jusqu’à la traverse St Pierre, avec tous les risques que cela comporte compte tenu d’une circulation saturée. Foire ou pas foire, il n’est pas normal que nous ne puissions pas emprunter les trottoirs en toute sécurité. La riveraine nous demande de signaler cette situation anormale en mairie. Ce qui a été fait.

De son coté le CIQ avait aussi constaté que l’avenue des Déportés de la Résistance Aixoise ainsi que le trottoir situé devant la pharmacie du Stade, étaient encombrés de voitures. Une solution pour améliorer la circulation des piétons pourrait passer par une présence policière accrue et l’installation de barrières le long du  cimetière durant le  weekend, en veillant à ne pas obérer le passage des piétons

Dans la journée d’hier, un courrier adressé par le président du CIQ à M. Chevalier et Mme Vellieux, a donné suite à un échange avec Mme Vellieux, Directrice Événementiel & Protocole, dont nous résumons le contenu: 

Il sera demandé à la police municipale de faire plus de rondes et de verbaliser le stationnement sauvage. Les services techniques examineront aussi la possibilité d’installer des barrières de police sur le trottoir du cimetière.

Après la visite technique, il apparait que les trottoirs ne sont pas suffisamment larges pour installer des barrières. Le stationnement sauvage ne peut être géré qu’en utilisant la méthode contravention/fourrière. Des consignes ont été données en ce sens.

Ce matin, en réponse, le président du CIQ a adressé un nouveau message :

Pourriez-vous compléter cette mesure avec un affichage le long du cimetière indiquant que des contraventions seront dressées et que la fourrière interviendra et aussi nous faire un retour sur le nombre de contraventions dressées et le nombre de mise en fourrière.

A suivre...

Rue Pierre de Coubertin

La seconde série de photos qui parlent aussi d’elles-mêmes, a été reçue par le CIQ après réception des courriers de Mme Vellieux. Elles concernent la circulation des piétons rue Pierre de Coubertin. Ces photos adressées au service évènementiel de la mairie par une habitante de la Tour d’Aygosi, révèlent l’ampleur du désordre.

Extrait de la lettre adressée dimanche 18 février au service événementiel et restée sans réponse à ce jour, qui traduit l’exaspération des riverains:

Comme l’année dernière en pire, nous sommes pris en otage chez nous à la tour D’AYGOSI. La rue Pierre de Coubertin est inaccessible, c’est devenu un parking ainsi que toutes les rues alentours. Quand allez-vous intervenir? Il est impossible de marcher sur un trottoir et circuler en voiture est une utopie !!! La police brille par son absence…

Les photos suivent…

Quels enseignements tirer au vu de ces témoignages.

Les consignes concernant le stationnement présentées lors de la réunion sur l’organisation de la foire, sont restées lettres mortes.

– L’affiche préparée par l’Événementiel ne modifie en rien les habitudes des visiteurs qui veulent toujours se garer au plus près.

-La police municipale qui devait verbaliser les véhicules stationnant sur les trottoirs et sur les passages piétons, était aux abonnés absents. L’avenir nous dira si la méthode contravention/fourrière, annoncée par l’Événementiel sera appliquée et suivie d’effets. Le CIQ a demandé d’avoir un retour sur le nombre d’interventions réalisées par la police municipale (contravention, mise en fourrière).

Le nombre de places offertes au stationnement autour de l’espace Carcassonne étant insuffisant, la mairie doit prendre toutes les dispositions pour faire appliquer le schéma de stationnement prévu sur son affiche et rediriger les véhicules vers les parkings  Rambot, Carnot et Malacrida (fléchage, présence de la police municipale). De nouvelles mesures efficaces doivent être prises rapidement pour faire cesser le stationnement sauvage de fin de semaine. Elles sont du ressort de la municipalité.

Riverains, continuez de nous faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez constater au voisinage du stade Carcassonne, pour que nous puissions les publier et les faire remonter rapidement en mairie.

Pour rappel, l’affiche diffusée par la mairie…

2 Replies to “Stationnement sauvage pendant le fête foraine et échange de correspondance avec la mairie”

  1. La délocalisation de la foire vers un autre site a été régulièrement et longuement abordée entre la mairie, les représentants du syndicat des forains et le CIQ. Les forains, comme vous le dites ne veulent pas quitter le centre ville et la mairie n’a pas envie de croiser le fer avec eux. Si un déménagement leur était imposé, ce serait l’épreuve de force et la ville d’Aix pourrait s’attendre à être bloquée par les camions des forains.
    Au contraire, la mairie profite du réaménagement de l’espace Carcassonne (Plaine Nature), pour y installer encore plus durablement les forains. Pour preuve, les différents plans d’aménagement fournis par la SPLA (Société Publique Locale d’Aménagement) où les parkings paysagers faisant face au cimetière sont désignés explicitement comme plateformes pour l’accueil de la fête foraine, ce qui confirme que le maintien de la fête foraine à Carcassonne a été au centre du projet d’aménagement de cet espace.
    Les seuls points sur lesquels le CIQ peut encore agir, sont le bruit et le stationnement sauvage. Les forains refusent de s’installer le long de l’Arc car la partie du terrain non inondable est trop petite pour y installer une foire.
    A lire sur le site:https://ciqcezannetorse.org/coherence-de-lamenagement-paysager-des-parkings-de-la-plaine-nature-a-carcassonne/

    Nous allons faire suivre votre commentaire.

  2. Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la mairie n’a pas profité du fait de la construction de l’annexe des pompiers pour déplacer la foire soit sur le terrain où s’installe souvent un cirque au sud de la ville de l’autre côté de l’autoroute ou ailleurs un peu à l’extérieur avec un système de bus peut-être même gratuit. Je sais que les forains sont contre, mais l’argument qui consiste à penser qu’il y aura moins de monde ne tient pas, un très grand nombre de gens viennent en voiture, vue les encombrements…peu viennent à pied, alors qu’ils viennent là où ailleurs….et avec un système de bus gratuit, ils n’auraient rien à dire….en plus ils utilisent une grande partie du stade, où vont les utilisateurs du stade pendant temps ?
    Merci de transmettre à la mairie. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.