Un certain nombre de riverains constatent que le stade reste violemment éclairé après 22h. Le sujet a été abordé notamment au cours de la visite de Sophie Joissains puis lors de notre AG. C’est un sujet récurrent qui a fait l’objet d’une note sur le site du CIQ Cézanne-Torse où l’on proposait de rabattre vers le sol l’éclairage des projecteurs à led. Francis Taulan a répondu au cours de la visite du Maire, que pour des raisons de sécurité, ce n’était pas possible. Il a aussi précisé que tous les projecteurs étaient en principe éteints après 22h.
Si les projecteurs fixés au sommet des grands pylônes qui dominent le stade, sont généralement éteints après 22h, ceux situés plus près du sol qui éclairent le sud de l’espace Carcassonne et particulièrement le terrain de foot d’entrainement, restent allumés plus tardivement.
La pollution lumineuse générée par cet éclairage, gêne les riverains et perturbe le vol des rapaces nocturnes comme le hibou grand-duc, espèce protégée qui niche dans la carrière du Marbre Noir.
Sur la photo jointe prise vers 22h30, le mardi 26/05, on distingue l’éclairage intense de quelques projecteurs à led positionnés au sud du stade.
Il serait instructif de comprendre les raisons pour lesquelles un éclairage plus orienté vers le sol, mettrait en danger la sécurité des usagers du stade. Et savoir aussi pourquoi un terrain d’entrainement est utilisé et illuminé après 22h.