La ville d’Aix en Provence contre les nuisances sonores

Dans son numéro de mai-juin 2022, le magazine Aix le Mag publie page 10, un article intéressant, intitulé 50 Nuances de bruits, où est détaillé un programme ambitieux de lutte contre diverses nuisances sonores. Dans certains cas il est conseillé de saisir la Direction de la Santé Publique et du Handicap pour vérifier le respect de la réglementation. Ce service de santé environnementale a traité 92 plaintes contre le bruit en 2021. De plus la police municipale a dressé 267 verbalisations pour nuisance sonore, principalement la nuit. Toujours si l’on en croit le magazine d’information, des capteurs sonores ont été installés dans certaines rues de la ville. Ces capteurs sont connectés avec la police et peuvent transmettre des informations en temps réel pour appréhender les fauteurs de trouble. On y apprend aussi que la police municipale a été équipée d’un sonomètre pour verbaliser notamment les deux-roues trop bruyants. A terme, l’ensemble des effectifs de police seront équipés de sonomètres.

Quelles sont les retombées pour notre quartier de ce programme. Si l’on s’en tient aux nuisances sonores de la fête foraine, pas grand chose. La mairie adopte en effet un comportement singulier puisqu’elle refuse de suivre en 2022, les conclusions de l’enquête sonore réalisée en 2020 par la Direction de la Santé Publique et du Handicap. Pourtant cette enquête démontrait sans équivoque que la fête foraine ne respectait pas la législation en vigueur. Que faut-il penser dans ce cas, de l’utilité du conseil délivré dans 50 Nuances de bruits, qui consiste à saisir la Direction de la Santé, si c’est pour au final ignorer l’expertise de cette direction.

Enfin la sonorisation souvent tapageuse du stade Carcassonne, pose un problème dans le quartier, notamment pendant les matches du club de football américain les Argonautes.  Aucune solution pratique n’est envisagée du coté du service des sports de la mairie. La promenade de la Torse reste très peu surveillée, le jour comme la nuit et des deux-roues traversent encore le quartier avec un pot d’échappement non homologué, le jour comme la nuit. Là aussi, la mairie est le plus souvent aux abonnés absents.

ciqcezanne-bruit2

2 Replies to “La ville d’Aix en Provence contre les nuisances sonores”

  1. J’habite dans le quartier Mazarin, non loin de la boîte de nuit le Mistral.
    Le tapage nocturne est devenu insupportable. Les jeunes hurlent en y allant, s’alcoolisent dans la rue avant d’y aller, sortent vers 5hdu matin et crient, s’interpellent, se disputent, hurlent. Ils sont là plupart du temps très alcoolisés et vont sûrement pour certains récupérer leur voiture. Mais que fait la mairie…. Je téléphone souvent à la police municipale qui intervient quand elle peut mais les passages de ces jeunes dans la rue sont souvent rapides. Impossible de dormir, impossible de les raisonner.
    Je ne comprends pas pourquoi la police ne fait pas des rondes pour les rappeler à l’ordre. J’ai même vu une voiture de la police municipale passer devant eux à faible allure sans faire la moindre remarque.
    Que pouvons-nous faire ?
    La qualité du sommeil est un problème de santé publique. Notre qualité de vie se dégrade, la fatigue est évidente en journée avec des nuits aussi entrecoupées d’éveil en sursaut…
    Y-a-t-il une possibilité de mener une action commune ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Le CIQ Cézanne-Vallée de la Torse est très sensible aux nuisances sonores que vous endurez. La municipalité et ses communicants ont rédigé un article rassurant dans Aix le Mag qui déroule une liste de mesures ponctuelles qui seules ne suffisent pas pour valider une politique de lutte contre les nuisances sonores. On donne par exemple le nombre de plaintes et verbalisations enregistrées, mais on ignore tout de l’état d’avancement des procédures, de leur bilan. Ce qui validerait l’efficacité des dispositions avancées.
      Notre Comité d’Intérêt de Quartier Cézanne-Torse, ne peut pas prendre en charge directement les nuisances sonres du quartier Mazarin. En plus de prendre un rendez-vous personnellement avec votre élu de quartier, vous devez vous retourner vers le CIQ Mazarin qui peut, via la fédération des CIQ, externaliser votre problème. La fédération peut ensuite piloter une action commune.
      Tenez nous de toute façon au courant.
      J’allais oublier de vous signaler l’association AAbV de lutte contre le bruit
      https://www.aabv.fr/
      qui pourra aussi vous guider dans les démarches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.