Éternel retour, rien n’arrête les gens du voyage. Vers le 16 juillet, des caravanes investirent illégalement comme l’an dernier, la prairie qui sert de parking de délestage notamment durant la fête foraine. La borne automatique a été cassée et malgré deux barrières en béton armé nouvellement posées, l’entrée de la prairie a été forcée. La mairie est prévenue mais l’ordre d’expulsion est enfermé dans des délais incompressibles et les caravanes resteront sur le site 3 ou 4 semaines comme l’an dernier. Les caravanes ont libéré la prairie le dimanche 6 aout.
L’an dernier, un article sur le site du CIQ avait déjà dénoncé le piratage du compteur EDF de la maisonnette située à l’entrée de la coulée verte. Un échange de courrier avec la mairie s’en était suivi. Apparemment la mairie n’aurait pris aucune mesure pour dissuader les gens du voyage de se brancher illégalement au poste électrique. Or il est nécessaire de rendre ce compteur électrique inaccessible, afin d’empêcher le raccordement des caravanes au réseau, décourageant ainsi l’installation des gens du voyage.
Un raccordement à l’eau des caravanes avec la rivière proche est également visible au milieu d’un fouillis de fils électrique traversant l’allée qui conduit à la coulée verte. Eaux usées ?
Le courrier qui suit, a été adressée à Mme le Maire.
Est-ce que la mairie a fait quelque chose depuis votre intervention,?
Ce sujet fut longuement abordé le 5 septembre dernier, lors de l’entrevue en mairie annexe, dont le compte rendu figure en ligne sur le site
https://ciqcezannetorse.org/reunion-de-suivi-avec-eric-c/
L’occupation illégale par les gens du voyage de terrains publics ou privé est récurrente dans l’actualité. La mairie pense qu’interdire le passage des caravanes en installant des glissières en béton armé de plus en plus lourdes où des bornes rétractables ne suffira pas à décourager les nomades. La mairie cite en exemple le déplacement de lourdes protections sensées interdire un accès, par de puissants engins de chantier loués par les nomades. Les bornes rétractables sont souvent sabotées et les amendes ne sont jamais payées. La mairie apparait assez démunie face à cette situation. Comme signalé dans le compte rendu, la mairie pourra vraisemblablement utiliser une procédure accélérée d’expulsion que la préfecture de police vient de lui transmettre.
Bonjour.
Vous soulevez le sujet des eaux usées. Avez vous des précisions sur la collecte des eaux usées y compris devenir des contenus des w.c ?
Merci
Le ciq n’a aucune information sur ce sujet. Nous ignorons si la direction de la santé publique de la mairie a diligenté une enquête