La carrière du Marbre noir et le hibou Grand Duc

La zone boisée et rocheuse qui surplombe la carrière du Marbre noir, a été dernièrement le théâtre de feux d’artifice. Cet espace, hautement inflammable, est aussi un site de nidification du Grand Duc d’Europe à Aix en Provence.

Il y a deux ans environ, la mairie avait fait détruire sur les hauteurs de la carrière, des constructions sauvages servant de lieux de réunions nocturnes avec feux de camp. De nouvelles constructions sauvages viennent malheureusement de réapparaitre au même endroit, à proximité du site de nidification du Grand Duc, oiseau très discret, qui a l’habitude de s’installer sur des corniches rocheuses. Le dérangement lié aux explosions et la présence d’un bivouac, conduira à la désertion du site de nidification du hibou ce qui parait être le cas car le Grand Duc ne semble pas avoir été entendu de l’été. En outre en cette période de sécheresse, tirer un feu d’artifice ou allumer un feu de camp dans une zone forestière fait courir un risque important d’incendie.

Les activités qui dérangent la nidification de l’avifaune doivent être prohibées et sanctionnées comme le montre ce jugement du tribunal judiciaire de Marseille du 01/09/2023 où un photographe naturaliste a été condamné pour avoir dérangé des hiboux grand-duc dans les calanques de Marseille. Le jugement du tribunal judiciaire de Marseille apporte une reconnaissance à l’enjeu d’assurer la quiétude de la faune sauvage.

La lettre ci-jointe, adressée à Mme le Maire en juillet (avec copie au SDIS et aux gardes Nature), est restée sans réponse au 01/09/2023.

Bivouac au dessus de la carrière du Marbre Noir. Partie visible d’un squat plus important

2 Replies to “La carrière du Marbre noir et le hibou Grand Duc”

  1. Le GRAND DUC nous ayant malheureusement quitté, nous allons pouvoir réouvrir, pour le piéton, le CHEMIN de la CARRIERE du MARBRE NOIR, et son prolongement vers BIBEMUS nommé à tort CHEMIN du COLOMBIER . Oui, tous les lecteurs ont reconnu le CHEMIN de PEIREGUIOU qui reliait jadis la route du THOLONET au PLATEAU de BIBEMUS tout en traversant le site de la carrière, qui n’existait pas en ce temps là.
    Bien cordialement.
    JEAN

    1. Votre enthousiasme peut sembler suspect.
      Je vous conseille de lire sur le site, la publication
      https://ciqcezannetorse.org/ces-petits-chemins-qui-fleurent-le-pin-dalep/
      où figure justement un échange avec la mairie sur les chemins ruraux. Une liste des chemins ruraux recensés par la mairie y apparait. Le premier chemin recensé sur la liste est le n°13, situé au-delà de la carrière. Il reste à identifier précisément ce chemin, Peiregiou ou Colombier.ou autre sur le plateau, au delà de la carrière Je laisse cette devinette à votre sagacité.
      Vous voyez, le CIQ travaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.