Le grand lifting de l’espace Carcassonne piloté par la société publique locale d’aménagement (SPLA Pays d’Aix Territoires) est détaillé dans le journal Travaux Publics & Batiments du Midi. Avec deux grandes contraintes. La nouvelle caserne de pompiers du service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) et le maintien in situ de la fête foraine.
Aix-la-ville-pre-pare-le-re-ame-nagement-des-abords-du-stade-Carcassonne4-1
Ou on voit que la fête foraine est pérennisée et le skate park déménagé. Je pensais que les discussions n’étaient pas terminées à ce sujet.
Effectivement le nouvel emplacement du skate n’était pas encore complètement finalisé lors de la visite de Mme le Maire dans le quartier. Certaines autorisations concernant la sécurité semble-t-il, n’étaient pas encore parvenues en mairie.
Au final, les forains ont bien joué le coup. Ils auront conservé la même surface de foire malgré l’installation du sdis. Bailly-Maitre m’a dit que son syndicat avait ses entrées à la semepa/spla et qu’il avait été convié à la plupart des réunions qui ont conduit à la pérennisation de la fëte. Les forains ont obtenu ce qu’ils demandaient. Sinon, et Bailly-Maitre me l’a laissé entendre, les camions de forains pouvaient bloquer Aix. Le ciq n’a pas pu peser sur les décisions prises par la semepa. En particulier sur le déplacement du skate auquel le ciq n’était pas favorable.