Bois de la Cortésine: halte à la pollution !

Quelques nouvelles récentes au sujet du bois de la Cortésine ; une bonne chose d’abord: à la demande du CIQ, des panneaux ont été tout récemment installés à l’entrée du tout nouveau chemin (l’allée de la Gnasse) afin de signaler clairement l’interdiction du passage des véhicules à moteur qui pourraient générer nuisances et pollution.

Moins positif ensuite: un débordement des eaux usées tout au bout de la traverse de la Cortésine est intervenu soudainement mardi. Les eaux usées ont dévalé la pente par intermittence pendant 2 jours (22 et 23 novembre) et ruisselé jusqu’au Baret. Cela a non seulement raviné à nouveau les abords fraîchement refaits du portail de la bastide de la Cortésine ainsi que les rives du Baret, mais aussi pollué les eaux de la rivière.

La régie des eaux (compétence de la Métropole) est intervenue toute la journée du mardi 23 novembre pour déboucher le collecteur d’eaux usées. Des représentants des deux CIQ Pont de Béraud et Cézanne Torse se sont relayés toute la journée afin de suivre l’intervention.

Cela a été l’occasion de clarifier l’itinéraire de passage de cette canalisation en consultant le plan dont disposent les services (regards au niveau des repères 1, 2 et 3 sur le plan ci-dessous):

L’occasion également de constater à nouveau l’état dégradé de ce secteur après l’éboulement du mur mitoyen de la Cortésine intervenu en novembre 2019: les deux riverains n’ont plus qu’un accès très limité à leur propriété depuis deux ans à ce jour, leurs véhicules ne pouvant plus accéder jusqu’aux portails.

Le compte-rendu détaillé de cette intervention est disponible ici:

2021-11-23-CR-intervention-collecteur-eaux-usees-traverse-Cortesine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *