Urbanisme: une réflexion inter CIQ

A l’heure où les projets immobiliers s’intensifient à Aix, la Fédération des CIQ a tout récemment lancé une commission « urbanisme » permettant une réflexion commune aux divers CIQ aixois sur ces questions (une autre commission sur les mobilités se réunira d’ailleurs également début mars).

L’occasion pour ses membres de se pencher sur les dispositions et les orientations du PLU existant et surtout du futur PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal), qui a vocation à harmoniser les dispositions des PLU des 36 communes du territoire et devrait être adopté fin 2024.

C’est aussi l’occasion d’explorer plus en détail la charte du bien construire, déjà évoquée. De la hauteur sous plafond (2,70m minimum, cf p22) à l’interdiction de tout terrassement à moins de 5m du tronc d’un arbre de haute tige (cf p6) en passant par une gestion plus responsable des chantiers (p27) et une meilleure information de la Ville et de ses habitants (p26), ce document permet de se pencher sur les divers moyens d’embellir et améliorer le cadre de vie des Aixois (voir à ce sujet l’article d’un de nos lecteurs).

Cette réflexion s’avère importante face à la multiplication des grands projets d’aménagement, plus spécifiquement dans notre quartier. La Polyclinique et la Provencale, pour ne citer qu’elles, ont par exemple désormais disparu pour laisser bientôt place à des bâtiments neufs ou rénovés – voir à ce sujet l’article de La Provence du 18 février 2022:

La-Provence-du-18-02-2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.