Une partie de chasse aux déchets dans le Parc Naturel Urbain

Dans le cadre de l’opération « nettoyons le sud », les CIQ Cuques Saint Jérôme, Cézanne Torse et Pont de Béraud s’unirent pour participer au nettoyage du parc naturel urbain d’Aix en Provence, par une belle matinée ensoleillée du samedi 15 avril. Ce fut comme une fête de printemps où deux groupes de volontaires motivés par l’enjeu, firent leur jonction promenade de la Torse.

Des volontaires partirent du lycée Cézanne, mais par un prompt renfort venu du parc Jourdan, se virent quatre-vingts en arrivant sur les bords de la Torse.  Tant à les voir marcher avec un tel visage, les déchets apeurés se cachaient davantage… Peine perdue car les enfants, louveteaux ou pas, ados, parents unis dans une même bonne humeur, les traquèrent dans  les  sous-bois, sur les pelouses et pour certains, emportés par l’élan, jusqu’au fond de la rivière la Torse. Le lavoir de grand-mère fut inspecté, puis  le groupe s’égaya  dans des chemins de traverse. On fouilla les recoins les plus secrets du bois de la Cortésine, jusqu’à découvrir les vestiges de deux campements abandonnés.

Après tant d’efforts, une buvette de campagne dressée par Anne France Lacour récompensa les chasseurs exhibant des trophées. Ce fut l’occasion de faire connaissance, de rire ensemble avec le sentiment du devoir accompli devant tant de sacs de déchets entassés sur la pelouse. On se perdit en conjectures sur leur poids.

Une belle matinée à renouveler sûrement. Mais on pourrait recommencer tous les jours si l’envie nous prenait, car pour la chasse aux déchets, pas besoin de permis !

Le trajet suivi par le groupe de volontaires parti du lycée Cézanne est reproduit ci-après.

nettoyons-la-torse-baret

Sur la grande pelouse de la promenade de la Torse
Les sacs de déchets
Campement abandonné
Le lavoir de grand mère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.