Eric Chevalier a convié le CIQ à une réunion de préparation de la prochaine fête foraine, qui cette année se déroulera du 10 Février au 10 Mars, dans un contexte particulier lié aux travaux en cours sur la plaine Carcassonne. Les travaux seront stoppés pendant la durée de la foire. Le compte-rendu de cette réunion suit.
Nous remercions AAbV (Association AntiBruit de Voisinage) de nous tenir au courant de l’évolution de la législation sur le bruit.
Suites de la réunion de préparation
Suite à la réunion, Mme Vellieux, Directrice Événementiel & Protocole, indique qu’à première lecture l’arrêté formulé par la ville (voir pièce jointe) serait conforme avec la note interministérielle du 5 décembre 2023 en ce qui concerne les préconisations 1.2.2 de l’annexe 1 relatives aux seuils à ne pas dépasser. Cependant le CIQ remarque que les préconisations 1.2.3 et 1.2.4 de l’annexe 1, relatives à l’enregistrement et à l’affichage des niveaux sonores, ne sont pas prises en considération dans l’arrêtè municipal. Ces dispositions réglementaires s’appliquent aux lieux ouverts au public ou recevant du public, clos ou ouverts, accueillant des activités impliquant la diffusion de sons amplifiés à des niveaux sonores élevés c’est-à-dire dès lors que le niveau sonore est supérieur à la valeur de 80 décibels (annexe 1, 1.1.5), ce qui est le cas d’une fête foraine.
En outre dans la note interministérielle, il est bien précisé que l’EINS (études d’impact des nuisances sonores) conclut à la nécessité de mettre en place des limiteurs de pression acoustique, et que le non-respect de cette prescription est passible de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 5 ème classe.
D’autre part, sur le site de la ville, figure explicitement la fin des émissions sonores à 20h durant la fête foraine, conformément aux préconisations du CIQ.
Enfin, la dernière pièce-jointe reproduit le communiqué de presse qui appuie la communication déjà faite sur le site et les réseaux sociaux de la Ville, concernant le stationnement. Le parking de délestage (situé à droite de l’avenue Villemus, voir la pièce jointe) sera finalement ouvert durant la durée de la fête foraine, comme c’était le cas les années précédentes.
pendant des années on a combattu cette fête forain, il faut être cool et l’admettre de nos jours.
par contre le centre de secours attendu depuis 10 ans n’en est pas à 1 mois près !!! les secours peuvent encore attendre !!! ben voyons.
merci pour une partie des gens d’un certain âge qui ne savent pas ce qu’est un » FLYERS » à moins qu’il n’ existe pas un mot bien Français qui en donne l’explication et qu’on pourrait utiliser !!!! pour rester cocorico !!!
merci de la part de ceux qui n’ont pas de smartphone et qui sont donc exclu de connaitre les horaires de bus, il est vrai que les infos et la tété ont donné le ton, tout passe par le code Q R tant pis pour les seniors qui ont oublier de mettre au diapason !!! de la modernité, le CIQ asuivi.