Ironman 2021, quel impact sur notre quartier ?

L’Ironman est de retour dans notre quartier ce week-end ! Voici le tracé de la partie course à pied, qui concerne plus spécifiquement notre environnement:

Ironman-trace-course-19-sept-2021

Outre l’animation qu’elle génère, cette course impacte bien sûr la circulation et le stationnement. Ce dimanche 19 septembre, la circulation sera interdite sur les axes suivants:

L’intégralité de l’arrêté concernant cette manifestation est consultable ici:

Ironman-arrete-circulation-13-09-2021

10 Replies to “Ironman 2021, quel impact sur notre quartier ?”

  1. Journée du patrimonie 2021: j’invite des amis ( aixoise, quartier Pigonnet) et nous découvrons IRONMAN qui nous empêche de parcourir tranquillement la ville… exaspération..comme nous sommes en groupe nous avons fini par traverser les files de courreurs sans égard pour leur course…la rotonde ce jour-là = hauts parleurs: horibles.

    1. Cette manifestation a provoqué pas mal de protestations.
      Le CIQ n’est, hélas, pas associé à sa programmation mais peut signaler le mécontentement aux services organisateurs, en espérant …….

  2. c’est dingue de bloquer une ville entière je ne peux même pas accéder à l’appartement de ma mère et ce toute la journée raz le bol , entre les courses de vélos et autres joyeuseté c’est exaspérant !!!!

  3. Quel intérêt autre que commercial de bloquer une ville chaque année ? Il n’y avait AUCUNE indication dans la ville aujourd’hui, des embouteillages jusque sur l’autoroute. Quel image pour les visiteurs ! Impossible d’aller au cinéma, de s’arrêter en voiture où que ce soit, même loin du centre ville. C’est lamentable

  4. A quoi sert le CIQ? À défendre les intérêts du quartier??
    Quels intérêts avons-nous, nous riverains, à être envahis par l’ironman chaque année?
    Comment tolérer d’etre ainsi cloîtrés chez nous, de supporter le bruit, le parc saccagé chaque année?
    Merci de votre réponse

    1. L’Ironman est organisé par une société privée, World Triathlon Corporation, qui se finance auprès de ses 2000 participants. L’organisateur dispose d’un gros budget. Quelles sont pour nous, les retombées positives de l’évènement. Presque rien. L’image d’Aix se trouve certainement valorisée dans les médias, mais notre quartier subit tous les désagréments (rues interdites à la circulation, stationnement interdit) sans compensations. La nuisance est répétitive. L’accumulation dans notre quartier, d’évènements qui affectent la tranquillité des riverains s’apparente à un ‘trouble de jouissance’ que le CIQ devrait évaluer.
      A titre de compensation, j’aurais envi de demander à la mairie, une réduction des tarifs de stationnement sur les parkings de la ville pour les résidents du quartier.

      1. Bonsoir,

        La mairie de quartier a eu le culot de me parler du rayonnement international de la ville (sic) qui justifie que nous, riverains, supportions en silence les désagréments …

        Elle m’a également confirmé que la ville paie pour que l’Ironman passe à Aix… par contre, impossible de connaître le montant de ce « ticket » ni d’avoir des informations sur l’equilibre budgétaire de l’operation…

        Cordialement,

        B.N.

      2. Tout à fait d’accord avec l’approche pragmatique d’Hubert
        Le CIQ devrait demander à être systématique associé à la préparation des événements impactent le quartier, pas tant pour les bloquer mais pour essayer d’en limiter l’impact ou d’en tirer un profit commun par exemple pour l’ménagement du parc, (plus de poubelles ?)
        Nicolas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *