Trier, valoriser, éliminer, voici les trois temps forts du traitement des déchets. La gestion des déchets passe en effet principalement par trois étapes, chacune étant importante pour réduire l’impact des déchets sur la santé et l’environnement.
1. Trier
Le tri des déchets est primordial pour récupérer les matériaux nobles, recyclables ou valorisables. Le tri se fait principalement au départ et nécessite une participation efficace de tous les citoyens. Les centres de tri sélectifs, les déchetteries et les points de compostage sont dédiés au tri des détritus en fonction de leur composition, facilitant ainsi leur recyclage et valorisation ultérieurs dans une économie circulaire.
Des pièges photos sont de plus en plus installées aux points de collecte pour identifier les contrevenants refusant de trier leurs déchets, avec une amende parfois salée à la clé.
2-Valoriser
Un fois les déchets triés, ils peuvent être recyclés et valorisés. Des installations spécialisées vont le permettre. Les matériaux recyclables tels que le plastique, le papier, le verre, et le métal sont collectés, traités, et transformés en matières premières pour la fabrication de nouveaux produits.
Le compostage est une méthode de valorisation des déchets organiques, tels que les déchets alimentaires et les résidus de jardin. Le compost de produits organiques contribuera à amender les sols. De même certains déchets moins nobles et non récupérables seront incinérés et la chaleur récupérée pourra servir au chauffage urbain.
3-Eliminer
Les déchets dangereux de type infectieux, chimique ou radioactif doivent être éliminés conformément à la réglementation en vigueur. Certains déchets ultimes seront mis en décharge dans une installation de stockage.
Petit lexique
Colonne
Gros conteneur présent sur un tri sélectif (avec un couvercle jaune ou vert)
Corbeille
Poubelle avec sac en plastique, située sur la voie publique
Encombrant
Un encombrant est un objet trop gros ou trop lourd pour être jeté dans une colonne. Leur ramassage est organisé par la ville (sur rendez-vous ou jours fixes). Un particulier peut aussi les déposer gratuitement dans une déchetterie.
Dépôt sauvage
Un dépôt sauvage est le fait de jeter des déchets n’importe où, en dehors des endroits prévus (poubelle, colonne…). Les amendes parfois très élevées et des sanctions pénales sont possibles selon la gravité.
Composteur
Un composteur est un récipient qui sert à transformer les déchets organiques en compost, engrais nourrissant les plantes
Économie circulaire
L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à réutiliser, valoriser les produits et les matériaux existants
Ce qu’il ne faudrait plus jamais voir…


