Futur parc et protection incendie: éclaircie en vue !

Dans l’aménagement du futur parc, la protection contre l’incendie est une priorité absolue. Une intervention est prévue depuis plusieurs mois afin de nettoyer la zone boisée du Roc Fleuri, au dessus du futur parc du Grand Barret. Programmée au départ pour début 2021, elle a été retardée par l’identification difficile d’un des propriétaires des parcelles concernées. Elle est maintenant prévue pour début mai et devrait démarrer dès la semaine du 3 mai.

Les riverains du Grand Barret – Roc Fleuri doivent donc s’attendre à une certaine animation dans leur secteur dans les semaines à venir, mais pourront passer un été plus serein face au risque incendie.

Voici quelques précisions données par la municipalité au sujet de ces travaux:

affiche-info-Roc-Fleury


Article du 15 octobre 2020

Après le passage des moutons qui aident en ce moment au débroussaillage du futur parc, c’est un autre chantier qui se prépare, sur une large zone privée située en amont dans la colline et allant jusqu’en bordure de la carrière de marbre noir. L’objectif est de réaliser une éclaircie, c’est à dire une coupe d’amélioration réduisant le nombre de tiges, afin de favoriser les sujets d’avenir et de renforcer la protection contre les feux de forêt. Le projet, encore en cours de mise en place par l’équipe de prévention des feux de forêt de la Métropole, est prévu pour 2021 et devrait démarrer en début d’année.

L’accès au chantier se ferait par l’entrée du futur parc, en empruntant le petit pont qui passe au dessus du canal (pointillés orange). L’éclaircie concerne la zone figurant en beige sur le plan:

2 Replies to “Futur parc et protection incendie: éclaircie en vue !”

  1. Ils ont tout défoncé au nom de la sainte protection contre les incendies. Y’a un juste milieu quand même. Couper les arbres et la végétation qui assurent la photosynthèse et la bio diversité c’est vraiment un réflexe citadin.

  2. Un grand merci pour ce travail nécessaire et très utile pour limiter les risques. Nous serons aux premières loges habitant à l’Écrin au 295 du Roc Fleury

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *