Dans son numéro de mai-juin 2022, le magazine Aix le Mag publie page 10, un article intéressant, intitulé 50 Nuances de bruits, où est détaillé un programme ambitieux de lutte contre diverses nuisances sonores. Dans certains cas il est conseillé de saisir la Direction de la Santé Publique et du Handicap pour vérifier le respect de la réglementation. Ce service de santé environnementale a traité 92 plaintes contre le bruit en 2021. De plus la police municipale a dressé 267 verbalisations pour nuisance sonore, principalement la nuit. Toujours si l’on en croit le magazine d’information, des capteurs sonores ont été installés dans certaines rues de la ville. Ces capteurs sont connectés avec la police et peuvent transmettre des informations en temps réel pour appréhender les fauteurs de trouble. On y apprend aussi que la police municipale a été équipée d’un sonomètre pour verbaliser notamment les deux-roues trop bruyants. A terme, l’ensemble des effectifs de police seront équipés de sonomètres.
Quelles sont les retombées pour notre quartier de ce programme. Si l’on s’en tient aux nuisances sonores de la fête foraine, pas grand chose. La mairie adopte en effet un comportement singulier puisqu’elle refuse de suivre en 2022, les conclusions de l’enquête sonore réalisée en 2020 par la Direction de la Santé Publique et du Handicap. Pourtant cette enquête démontrait sans équivoque que la fête foraine ne respectait pas la législation en vigueur. Que faut-il penser dans ce cas, de l’utilité du conseil délivré dans 50 Nuances de bruits, qui consiste à saisir la Direction de la Santé, si c’est pour au final ignorer l’expertise de cette direction.
Enfin la sonorisation souvent tapageuse du stade Carcassonne, pose un problème dans le quartier, notamment pendant les matches du club de football américain les Argonautes. Aucune solution pratique n’est envisagée du coté du service des sports de la mairie. La promenade de la Torse reste très peu surveillée, le jour comme la nuit et des deux-roues traversent encore le quartier avec un pot d’échappement non homologué, le jour comme la nuit. Là aussi, la mairie est le plus souvent aux abonnés absents.
ciqcezanne-bruit2
Le tapage nocturne est-il autorisé à Aix en Provence ? Je réside la rue Gontard dans une maison à étages. Depuis plusieurs jours la salle de sport keepcool située 2 avenue des Belges fait des travaux la nuits et tape du marteau. Les chambres de mon domicile sont murs mitoyents avec la dite salle de sport .j’ai signalé les nuisances à keepcool ainsi qu’à la police . Les travaux continuent est-il normal que je l’on ne puissent pas DORMIR la nuit .
Ce n’est évidemment pas normal. Il est curieux que si les policiers municipaux se sont déplacés chez vous pour constater la nuisance, ils ne soient pas intervenus pour la faire cesser immédiatement. C’est en général ce qui se passe. Ils peuvent dresser une contravention assortie d’une amende si la nuisance perdure. Vous pouvez aussi déposer une plainte au commissariat. Dans un second temps, rencontrer l’élu de quartier et faire constater le bruit par un huissier.
Si vous avez des voisins qui souffrent de cette nuisance, faites une action collective.
Vous pouvez aussi vous faire conseiller par une association de lutte contre le bruit comme AAbV
https://www.aabv.fr/
Malheureusement, et en dépit de la communication officielle vertueuse de la mairie contre les nuisances sonores, en pratique les personnes victimes de ces nuisances ne sont souvent pas prises au sérieux et ne sont pas conseillées efficacement par la municipalité.
Bonjour
Travaillant de nuit je suis rue Gustave desplaces et j ai le même problème a 5h45 l’es souffleuse puis-je faire quelque chose ?
C’est une nuisance contre laquelle beaucoup de riverains s’insurgent et que le ciq avait déjà signalée, sans succès
https://ciqcezannetorse.org/les-feuilles-mortes-se-ramassent-a-la-souffleuse-les-allergies-et-les-migraines-aussi/
Si les services municipaux sont en cause, il faut faire remonter les doléances en mairie. Il existe des formulaires en ligne (voir plus bas) mais il est sans doute préférable de se déplacer…à plusieurs si possible pour mieux être compris… Il faudrait au minimum obtenir le respect de l’arrêté municipal sur le bruit qui s’impose en cette matière
https://ciqcezannetorse.org/wp-content/uploads/2020/10/arrete_bruit_2012.pdf
C’est une nuisance contre laquelle beaucoup de riverains s’insurgent et que le ciq avait déjà signalée, sans succès
https://ciqcezannetorse.org/les-feuilles-mortes-se-ramassent-a-la-souffleuse-les-allergies-et-les-migraines-aussi/
Si dans votre cas, les services municipaux sont en cause, il faut faire remonter les doléances en mairie. Il existe des formulaires en ligne (voir plus bas) mais il est sans doute préférable de se déplacer…à plusieurs si possible pour mieux être compris… Il faudrait au minimum obtenir le respect de l’arrêté municipal sur le bruit qui s’impose en cette matière
https://ciqcezannetorse.org/wp-content/uploads/2020/10/arrete_bruit_2012.pdf
Bonjour,
J’éprouve de nombreuses difficultés concernant des nuisances sonores nocturnes provenant d’un bar rue Félibre GAUT. Tout mon appartement tremble à cause de sa musique. Savez-vous s’il existe un collectif ou une association d’habitants pour ce quartier ?
Merci par avance pour votre réponse.
A priori, votre rue se situerait dans le quartier du CIQ cœur de ville
https://ciqcoeurdeville.wordpress.com/plan-du-quartier/
Les nuisances sonores liées aux bars et discothèques demeurent un problème endémique en centre ville que la mairie n’a apparemment pas solutionné. Notre CIQ Cézanne-Torse n’est pas familier de ce type de nuisances sonores.
Il existait une association S.O.S. Bruits Quartier Des Cardeurs, au 8 Forum des Cardeurs créée pour structurer les réactions aux nuisances subies par les riverains du Forum des Cardeurs. J’ignore si cette association existe encore.
http://aix-pensees.over-blog.com/
Vous pouvez aussi trouver une oreille attentive auprès de l’association de lutte anti bruit AAbv
https://www.aabv.fr/
Tenez nous informé.
Moi j’habite à la rue Félibre Gaut et j’ai absolument le même problème. Ce bar est une catastrophe
Bonjour Ivan,
Pouvez-vous transmettre votre témoignage à la marie sur le formulaire en ligne ci-dessous ? Cela serait d’une très grande aide pour le dossier que nous constituons avec d’autres voisins.
https://www.aixenprovence.fr/Nous-contacter-3595
>> Service : Santé environnementale
Merci,
Très bonne initiative
Bonjour qu’en est il des souffleuses qui passent tous les matins (meme le dimanche !) entre 5h45 et 6h15 !
Meme avec un double vitrage, toute la famille est systématiquement réveillée, venant impacter la qualité du sommeil de mes enfants.
Parfois même apres le passage de la souffleuse, d’autres types de machines nettoyantes en tout genre prennent le relai durant de longues minutes…
Je vous laisse imaginer l’été avec la canicule dans de vieux appartements de centre ville sans clim où l’on ne peut que dormir la fenêtre ouverte
Nous avons déjà essayé d’alerter la mairie sur les nuisances sonores occasionnées par l’utilisation des souffleuses…dans ce court article
https://ciqcezannetorse.org/les-feuilles-mortes-se-ramassent-a-la-souffleuse-les-allergies-et-les-migraines-aussi/
…sans succès.
La mairie d’Aix communique aisément sur le thème du bruit mais agit très peu. Elle pourrait déjà remplacer les souffleuses thermiques par des électriques comme cela est le cas dans certaines copropriétés.
Il serait utile que les citoyens sensibilisent les élus de quartier aux nuisances subies en prenant rendez-vous directement avec eux. Si le CIQ est tenu informé de votre démarche, nous en assurerons la diffusion sur notre site.
J’habite dans le quartier Mazarin, non loin de la boîte de nuit le Mistral.
Le tapage nocturne est devenu insupportable. Les jeunes hurlent en y allant, s’alcoolisent dans la rue avant d’y aller, sortent vers 5hdu matin et crient, s’interpellent, se disputent, hurlent. Ils sont là plupart du temps très alcoolisés et vont sûrement pour certains récupérer leur voiture. Mais que fait la mairie…. Je téléphone souvent à la police municipale qui intervient quand elle peut mais les passages de ces jeunes dans la rue sont souvent rapides. Impossible de dormir, impossible de les raisonner.
Je ne comprends pas pourquoi la police ne fait pas des rondes pour les rappeler à l’ordre. J’ai même vu une voiture de la police municipale passer devant eux à faible allure sans faire la moindre remarque.
Que pouvons-nous faire ?
La qualité du sommeil est un problème de santé publique. Notre qualité de vie se dégrade, la fatigue est évidente en journée avec des nuits aussi entrecoupées d’éveil en sursaut…
Y-a-t-il une possibilité de mener une action commune ?
Merci par avance pour votre réponse.
Le CIQ Cézanne-Vallée de la Torse est très sensible aux nuisances sonores que vous endurez. La municipalité et ses communicants ont rédigé un article rassurant dans Aix le Mag qui déroule une liste de mesures ponctuelles qui seules ne suffisent pas pour valider une politique de lutte contre les nuisances sonores. On donne par exemple le nombre de plaintes et verbalisations enregistrées, mais on ignore tout de l’état d’avancement des procédures, de leur bilan. Ce qui validerait l’efficacité des dispositions avancées.
Notre Comité d’Intérêt de Quartier Cézanne-Torse, ne peut pas prendre en charge directement les nuisances sonres du quartier Mazarin. En plus de prendre un rendez-vous personnellement avec votre élu de quartier, vous devez vous retourner vers le CIQ Mazarin qui peut, via la fédération des CIQ, externaliser votre problème. La fédération peut ensuite piloter une action commune.
Tenez nous de toute façon au courant.
J’allais oublier de vous signaler l’association AAbV de lutte contre le bruit
https://www.aabv.fr/
qui pourra aussi vous guider dans les démarches.
Bonjour
Je vis aussi dans le quartier Mazarin et subi la même chose depuis des années . La police ne fait strictement rien malgré les appels répétés .