La procédure permettant aux habitants d’Aix en Provence de signaler une anomalie rencontrée sur l’espace public est maintenant accessible à partir du bouton ‘je signale’ ajouté au bandeau de la page d’accueil du site (voir l’image jointe). En activant ce bouton, vous pouvez alerter directement la mairie d’un dysfonctionnement. Un accusé de réception vous sera alors adressé en retour par la mairie sur votre boîte mail.
Les nuisances sonores n’apparaissent pas clairement dans le menu des types de signalement. On peut conseiller le choix Police Municipale/Sécurité, suivi de Trouble sur la voie publique. On verra à l’usage s’il est nécessaire de demander à la mairie l’ajout spécifique d’un onglet Nuisance Sonore dans le menu.
Quel intérêt d’utiliser ‘Je signale’
L’intérêt d’utiliser ‘Je signale’ pour transmettre une réclamation, est que cette dernière sera enregistrée automatiquement et qu’un récépissé numéroté sera adressé. La réclamation sera donc traçable et opposable lors d’un différent. Si plusieurs réclamations pour une même anomalie devaient être enregistrées, la plainte aurait évidemment plus de chance d’être entendue par la municipalité. Dans ce but, il est demandé aux utilisateurs de ‘je signale’, d’informer le CIQ de leur démarche dans le but de pouvoir centraliser les réclamations.
Cette procédure complète le signalement habituel par téléphone, qui le plus souvent n’étant pas enregistré, est ignoré par la municipalité.

