Une réunion s’est tenu en mairie le 15 janvier pour faire le point sur la foire aux manèges 2025. En fin de réunion, deux points d’actualité ont été abordés (squats et RICM) avec M. E. Chevalier, premier adjoint.
Présents :
Mairie : M. Chevalier, M. Bigot (directeur de la police municipale), Mme Gonzalez et 3 collaborateurs du service évènementiel et de la direction de la santé.
Représentants des forains : M. Bailly-Maître
CIQ : MM. Braunstein et Capes
Organisation
La foire aura lieu du 8 février au 16 mars selon les modalités habituelles : ouverture tous les jours de 14h à 20h sauf le samedi où elle sera ouverte jusqu’à minuit. La sonorisation sera arrêtée tous les jours à 20h, samedi compris.
Stationnement
Le CIQ a rappelé les difficultés constatées en ce domaine avec un stationnement sauvage des deux côtés de l’avenue des Déportés de la Résistance et de l’avenue Coubertin en particulier les weekends.
Pour contenir ces dérives, des poteaux mentionnant l’interdiction de stationner seront installés en nombre sur ces voies et il sera aussi rappelé que les contrevenants s’exposeront à des amendes (33 contraventions ont été dressées l’an dernier) et à la mise en fourrière des véhicules. Par ailleurs la présence des policiers municipaux sera renforcée les weekend et les mercredis.
Il est également prévu 2 places de parking pour les voitures de police de part et d’autre de l’entrée principale située avenue des Déportés et il a été demandé aux forains de ne pas occuper les places de stationnement disponibles en épis sur cette avenue.
Le parking de délestage sera à nouveau fermé à la fin de la foire.
L’information des visiteurs sera faite par la distribution de 15 000 flyers indiquant par QR code les lignes de bus desservant la foire et la mention des parkings qui sont à proximité.
De même la communication de la mairie (internet, newsletter..) mettra l’accent sur les difficultés de stationnement et sur la nécessité d’utiliser les transports en commun ou de privilégier la marche à pied pour se rendre à la foire.
Mr Bailly Maître a indiqué que suite aux aménagements apportés aux nouveaux parkings (matériel urbain, divers espaces entourés de bordures en béton notamment du côté du stade …), la foire aura un format réduit par rapport aux années précédentes.
Sonorisation
Le CIQ a demandé à la direction de la santé de mettre en œuvre les recommandations contenues dans la note interministérielle du 5 décembre 2023 notamment en ce qui concerne les limiteurs de pression acoustiques. La direction de la santé va regarder attentivement ce point et voir ce qu’elle peut faire.
Un point d’attention est à surveiller : il faudra voir si l’installation du centre de secours dont les travaux sont quasiment terminés modifiera la perception sonore de la fête dans le quartier.
Pour tout signalement à faire (stationnement, bruit, sonorisation au delà de 20h, incivilités..), il y a lieu de contacter la police municipale au 04 42 91 91 11 et il sera utile de nous en informer par courriel.
La mairie précise qu’elle n’a enregistré aucune plainte l’an dernier concernant le bruit.
Deux points d’actualité ont aussi été évoqués avec M. Chevalier
-squat dans le parking de délestage.
Les nombreuses alertes effectuées auprès des responsables municipaux ont fini par produire des effets puisque, nous avons
constaté que les squatteurs installés depuis septembre sont partis tout récemment et il faut maintenant que les services d’entretien de la ville enlèvent les nombreux déchets accumulés pour redonner à cet endroit situé à l’entrée de la coulée verte retrouve son aspect habituel.
-problématique du RICM
Le CIQ a été destinataire hier d’un courrier des riverains du RICM (cf. annexe jointe ) dans lequel ce collectif fait état « d’un soutien de M. Chevalier pour l’instauration d’un sens unique sur la rue du RICM » alors même que, lorsque nous avions été reçus par M. Chevalier en octobre dernier, tous les participants à cette réunion avaient abouti au constat que « la solution répondant le mieux aux diverses contraintes est le maintien du dispositif actuel ».
M. Chevalier a précisé que cela signifiait surtout de sa part qu’il y avait lieu d’étudier plus à fond cette proposition parmi d’autres. Suite à un questionnement du CIQ, il a aussi confirmé qu’il était hors de question d’envisager par ailleurs un passage routier par la Cortésine. A suivre…
Michel Braunstein, Hubert Capes