Une déambulation commune aux trois CIQ Cézanne-Torse, Cuques-Saint Jérome et Pont de Béraud, a permis de partager avec les Aixois, une vision du Parc Naturel Urbain (PNU), à travers quelques perspectives d’aménagement qui avaient été proposées à la municipalité fin septembre 2024. Les échanges avec la municipalité sont disponibles ici. Les trois CIQ œuvrent activement à la vitalisation et au développement de ce parc afin qu’il acquière le statut qu’il mérite. C’était le but de cette balade que de faire découvrir la beauté discrète du lieu. Le projet d’aménagement proposé par les CIQ est disponible à la fin du document.
La déambulation eut un succès d’audience et se déroula parfaitement. Plus de 70 personnes ont participé et se sont réunies dans le Parc Jourdan pour débuter une balade citoyenne et découvrir un joyau aixois figé dans le temps depuis 2018, le Parc Naturel Urbain. Un élu prit part à la déambulation, Marc Féraud en charge des espaces verts et de la biodiversité. Eric Chevalier, maire adjoint fut présent au départ et salua notamment les présidents des CIQ. Michel Braunstein pour le CIQ Cézanne-Torse, Antoine Brient pour le CIQ St Jérome-Cuques et Thierry Renard pour le CIQ Pont de Béraud.
Comment résumer un parcours suivi au sein du PNU dont le balisage reste déficient, mais qui est jalonné par une succession de coups de cœur. C’est une sorte de chasse au trésor de chaque instant, où l’on pourrait redouter de se perdre, mais où l’émerveillement prend chaque fois le dessus.
A partir du Parc Jourdan, il faut rejoindre le parc des collines de Cuques, guidé par de rares panneaux indicateurs. En suivant la rue de Cuques, on entre ensuite dans un parc paisible arboré de grands pins d’Alep avec une vue dégagée sur le sud de la ville. Après l’avenue de la Cible, il faut se faufiler par un étroit chemin pour accéder au parking de l’Intermarché. La rue des Infirmeries traversée, on longe la résidence de l’Oliveraie où le cheminement piéton et cycliste acté par une délibération du conseil municipal de décembre 2023 se fait attendre. Puis on traverse le cours Gambetta pour finalement déboucher en pleine lumière dans la promenade de la Torse. Il faut ensuite suivre la Torse bordée de platanes magnifiques, dont certaines berges furent mises à mal par la crue de 1993, et franchir l’avenue des Ecoles Militaires pour pénétrer dans la Coulée Verte. Le bois de la Cortésine, touffu et dense, cultive le mystère. C’est un trou de verdure où chante le ruisseau du Baret. Beaucoup resterait à dire, et il faudrait s’y arrêter plus longtemps pour s’imprégner de la magie d’un lieu où sourdent de nombreuses sources d’eau tiède.
On rejoint la Torse en empruntant la Traverse du Lavoir de Grand-Mère pour finalement atteindre le lavoir de St Thomas de Villeneuve, « pépite dans un cloaque » selon l’expression tout à fait justifiée de Thierry Renard. Le monument sous une épaisse couche de crasse et de graffitis, laisse encore transpirer la beauté de son architecture.
Dans le déroulé de la balade, cinq arrêts étaient programmés (cf. la carte du parcours et le découpage en zone figurant dans le projet d’aménagement) qui permirent aux trois présidents de CIQ de présenter et débattre les aménagements souhaités. On peut retrouver les différentes propositions qui furent discutées avec l’assistance, en se reportant au document rédigé par les CIQ donné en annexe. Parmi les thèmes abordés au cours de ces arrêts, le projet d’enjambement du ruisseau du Baret débattu lors du quatrième arrêt, ressort particulièrement. C’est une des principales exigences du projet, à savoir pouvoir parcourir en suivant un cheminement balisé et continu, l’ensemble du PNU, depuis le Parc Jourdan jusqu’au lycée Cézanne. L’absence d’un franchissement du Baret constitue une rupture flagrante de la continuité de parcours pour les mobilités douces. A cette occasion, Marc Féraud félicite les CIQ de leur dynamisme, de la cordialité des débats et du sérieux des propositions. Michel Kapferer, ancien président du CIQ Cézanne insiste sur le fait que le franchissement du Baret à cet endroit permettrait également au randonneur d’accéder dans le futur, au plateau de Bibemus à partir de la ville.
La déambulation s’acheva au lavoir St Thomas de Villeneuve, où le souhait des CIQ de voir restaurer ce monument remarquable, fut rappelé avec insistance. La déambulation ayant débuté à 14h, se termine devant le Lycée Cézanne à 17h par une petite collation.
A la suite…
1-Projet d’aménagement du PNU
2-Plan de la déambulation
3-La déambulation en photos
4-Déambulation avec Geo Tracker
1-Projet d’aménagement du PNU
2-Plan de la déambulation
3-La déambulation en photos…
4-Déambuler avec Geo-Tracker
Il suffit de cliquer sur ce lien pour visualiser une partie du cheminement effectué le 11/01/2025. Le fichier peut être lu par google map sur un téléphone. Vous pouvez donc parcourir le trajet en vous laissant guider par votre GPS et traverser par exemple le Parc des Collines de Cuques en partant de la promenade de la Torse. Prochainement le trajet complet suivi pendant la déambulation citoyenne, devrait être disponible.
Ci-dessous une copie d’écran du trajet que vous pouvez suivre.