Samedi 27 janvier, en fin d’après-midi, une ‘murmuration‘ d’étourneaux a pu être observée au dessus de notre quartier. Il s’agit d’un rassemblement d’oiseaux émettant un murmure étrange et qui forme comme un nuage mouvant et se déformant de façon synchronisée. Plusieurs centaines d’étourneaux se sont regroupées faisant un bruit assourdissant. La photo mise en avant, ne donne qu’une faible idée de la densité du nuage d’oiseaux. Il faut imaginer les voir tourbillonnant à grande vitesse au dessus de nos têtes et se poser en piqué sur les pins.
Des enfants surexcités criaient et tapaient sur des bidons pour les effrayer, sans succès. Pour eux c’était comme un jeu en réalité virtuelle. Après le départ des étourneaux, pendant quelques instants le silence aussi était devenu assourdissant.
Malheureusement aucune vidéo n’est disponible pour illustrer le ballet d’étourneaux observé dans le quartier. Cependant on peut voir ici une vidéo présentant les principales caractéristiques d’une murmuration.
De la murmuration aux essaims de drones…
La modélisation d’une murmuration a été formalisée en 1986, par un informaticien, Craig Reynolds, qui précisa trois règles simples permettant de simuler le comportement d’une nuée d’oiseaux (ou celui d’un banc de poissons). Il a nommé « boids » (oisoïde) ces oiseaux virtuels. On peut trouver des animations sur Internet utilisant son modèle. Le modèle initial a été très étudié et perfectionné par la suite et sert d’ores et déjà dans de nombreuses applications comme pour modéliser des foules en mouvement ou le vol d’un essaim de drones…ce qui intéresse les militaires.
…et au cinéma…
L’utilisation du modèle au cinéma ( Batman Returns, Le Roi Lion ou encore Jurassic Parc) est détaillée dans un article intéressant et très bien documenté Les Boids, quand l’informatique imite la nature avec une vidéo sur les Foules de synthèse.
Hubert Capes