Au-delà du principe général de végétalisation qui est susceptible de donner lieu à diverses interprétations, on ne sait toujours pas précisément comment les cinq futures poches de parking ainsi que le parking sud contigu au centre de secours seront ceinturés de végétaux. Seront-ils entourés sur leurs quatre côtés d’arbustes et d’arbres de haute tige garantissant ainsi le caractère végétalisé annoncé dans les documents figurant dans le schéma d’aménagement de l’espace Carcassonne présenté lors du conseil municipal du 15 décembre 2021 ?. Un courrier a été adressé à madame le Maire où la question lui est clairement posée.
Un flou artistique?
Le projet de plantations présenté ci-dessous, est issu du dossier de la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Il date de mars 2023 et visiblement diffère de celui présenté lors du conseil municipal de décembre 2021 qui accompagne un courrier adressé par le CIQ à Mme le Maire lors du conseil d’administration de décembre dernier. On serait donc en présence de deux projets distincts. Lequel a été retenu?
Le CIQ souhaite disposer d’un plan complet et fiable des plantations qui vont ceinturer les poches de parking situées le long de l’avenue des Martyrs de la Résistance.
Il est indiqué dans le document de la DREAL que l’ensemble du projet de la plaine Carcassonne n’est pas soumis à une évaluation environnementale.
Monsieur le Président du CIQ, chères et chers habitants du quartier de La Torse,
La question des plantations me semble en effet fondamentale dans notre quartier et participe de la qualité de vie du quartier. Depuis quelques années, nous sommes confrontés à une intensification du bâti et à des destructions d’arbres qui ont mis plus de cinquante ans à pousser. Le projet Carcassonne y participe. Merci, Monsieur le Président, d’attirer l’attention de la municipalité sur cette question par votre courrier du 28 décembre.
J’attire votre attention sur d’autres plantations autour du projet Carcassonne. Ce matin, commence la destruction de la maison abandonnée qui jouxte le parc de la Torse (quasiment en face du jardin Constant). Je me suis rendue sur place, le chef de chantier m’a confirmé que les arbres autour de la maison allaient être abattus. Un certain flou semble encore de mise. Peut-être pour ne pas effrayer le voisinage et ceux qui sont attentifs à la préservation de la végétation dans un contexte de réchauffement climatique et de dégradation de notre environnement. Si tous les arbres sont abattus (le long du parc de la Torse, ceux qui entourent le parking devant la maison), cela représente plus d’une cinquantaine d’arbres de 20 mètres de haut. C’est désolant. Nous souffrons depuis plusieurs années d’étés particulièrement chauds et ces grands arbres participent au bien être de tous, et à la qualité de notre environnement.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je partage les points que vous soulevez, ces incohérences. Nous sommes souvent devant le fait accompli, impuissant.
Nous espérons également que la fêtes foraine est un autre emplacement car chaque année la traverse est une décharge à ciel ouvert et nos résidences systématiquement « visitées »( cambriolages et tentatives d’intrusion systématique); ce qui est invivable en plus des stationnements et du bruit ( pollution visuelle et sonore qui relève de la Santé Publique)
En vous remerciant pour votre courrier qui je l’espère fera bouger les lignes