Projet de quartier: c’est parti !

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, la remise à jour de notre projet de quartier est désormais lancée ! Afin de tirer le bilan des réussites et des échecs de la période 2013-2020, 3 groupes de travail se sont mis en place:

Les CIQ voisins (Pont de Béraud et St Pierre Carcassonne) ont été associés à notre démarche, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous aussi participer à notre réflexion !


Groupe Nature:

Groupe Nature - Espaces naturels de notre quartier

Groupe Mobilités:

Groupe mobilités - Quelques idées pour lancer le débat

2 Replies to “Projet de quartier: c’est parti !”

  1. Chère madame la présidente du CIQ,
    Je vous remercie, pour cette présentation claire du projet de quartier et pour vos efforts de renforcer les espaces verts dans notre quartier. Avant sa réélection, madame Joissains avait signifié qu’elle abandonnait le projet immobilier prévu rue Pierre de Coubertin ainsi que je projet de parking contigu au parc de la Torse. J’espère qu’elle maintiendra cette position, bien que la municipalité ait déjà vendu les terrains à Aix Pays d’Habitat. Vous indiquez dans votre compte rendu soutenir, à l’occasion du changement de PLU (quand doit-il avoir lieu ?) les points suivants :
    *classement du terrain Constant en zone N
    – *classement en zone N de la parcelle contigüe à la Torse –
    – classement du parking provisoire de la foire en zone N. Évoquez-vous le parking qui se trouve en contre bas du stade près de la maison abandonnée ? Si oui, est-ce aussi celui-là dont vous demandez l’extension ? Comme de nombreux habitants de La Tour d’Aygosi, je ne suis pas du tout favorable à une extension de parking dans cette impasse qu’est la rue Pierre de Coubertin, extension qui risque de saturer encore plus la rue des déportés de la résistance. Depuis que les places de parking de la rue Pierre de Coubertin sont devenues payantes il y a deux ou trois ans, (tout comme celles de la traverse Saint Pierre), elles sont vides dans la journée. Les voitures se sont juste déplacées plus bas. Dans le parking près de la maison abandonnée. Pour des raisons de pollution, de pollution sonore, de saturation des axes routiers, au regard aussi du réchauffement climatique, il me semble que nous devons conserver et développer les espaces verts dans notre quartier. Que deviendraient tous les arbres qui entourent ce parking du haut de la Torse s’il était agrandi ? Je suis favorable à votre proposition d’intégration de la parcelle entre la Torse et ce parking au parc, et pourquoi pas de son extension aussi en intégrant ce parking et le terrain de la maison abandonnée. Vous évoquez une recherche du CNRS sur la diversité écologique du parc. Cette maison ne pourrait-elle pas devenir une maison de gardien du parc et lieu d’exposition de telles recherches sur la nature qui nous entoure ?
    Voilà les quelques remarques que m’inspire votre compte rendu.
    Avec mes sincères salutations,
    Catherine Scornet

    1. En réponse à Catherine Scornet:
      Bonjour Madame,
      Merci de votre commentaire et de vos remarques. Pour répondre à vos questions:
      – à ma connaissance il n’y a pas de changement de PLU en cours ni prévu dans l’immédiat, mais il y en a régulièrement. Il y a par exemple eu 6 modifications ou révisions allégées du PLU en 2018-2019: http://www.aixenprovence.fr/Consultez-le-PLU-d-Aix-en-Provence
      – les terrains sur lesquels la construction de logements sociaux était envisagée n’ont pas été vendus à la Ville, la vente n’ayant pas eu lieu du fait de la suspension du projet. La Ville avait bien donné son accord à cette vente en mars 2019 par délibération du conseil municipal, mais nous avons eu confirmation en novembre 2019 par le président de Pays d’Aix Habitat que la vente des terrains n’avait pas été poursuivie à la suite de la suspension du projet.
      – le parking provisoire de la foire dont nous parlons page 3 n’est pas celui situé côté rue Pierre de Coubertin, il s’agit du parking de délestage situé avenue des Ecoles militaires, au niveau du Pont de la Torse (entrée de la coulée verte).
      – en revanche, nous parlons bien du parking situé en contrebas du stade près de la maison abandonnée dans la page 13 de notre présentation. Nous évoquons en effet sa rénovation et éventuellement son extension modérée, car nous sommes bien conscients des problématiques liées à l’étroitesse de la rue et des problèmes de circulation et de pollution que cela entrainerait. Nous comprenons donc bien votre réticence à ce sujet. Nous retenons également votre idée d’une transformation de la maison abandonnée en maison de gardien du parc et d’exposition, mais il faut tenir compte de la grande bastide du terrain Constant, propriété de la Ville également, pour laquelle il faudra aussi proposer une destination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *