Nuit des Etoiles

Pourquoi dans le futur Parc Naturel Urbain ne pas réfléchir à l’organisation d’une Nuit des Étoiles, une belle nuit du mois d’Aout. Il suffirait juste que les lumières de la ville s’éteignent quelques heures seulement, pour se laisser submerger par la vision de la voie Lactée, l’observation de Mars, Jupiter, Saturne ou des constellations. L’Association Française d’Astronomie recense les événements prévus via une Google Map.

Même s’il est généralement recommandé de s’éloigner des centres urbains pour échapper à la pollution lumineuse, une nuit des étoiles peut malgré tout être organisée dans une grande ville. En effet beaucoup de municipalités désirant réaliser des économies d’énergie, ont déjà réfléchi à diminuer la nuit l’éclairage public. Celles qui ont fait ce choix, ont des retours d’expérience positifs et très peu sont revenues à un éclairage nocturne total. Et la sécurité ? Les polices locales notent que le nombre de délits n’est pas affecté par l’extinction nocturne. Par contre le sentiment d’insécurité augmente dû aux pertes de repères et doit être pris en charge par les autorités.

Il ne s’agit que d’une proposition qui resterait à discuter en détail avec les riverains concernés et la municipalité en pesant les avantages et les inconvénients d’une telle manifestation. Quelques éléments très généraux de discussion sur la diminution de l’éclairage nocturne sont disponibles ici.

Hubert Capes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *