Les bus prennent leurs quartiers d’été…

Extrait du site Aix en Bus

Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir, à la veille du 1er juillet, une déviation importante du réseau de bus desservant notre quartier, pour une durée de 2 mois (1er juillet – 30 août). Nous n’avions pas été informés de cette mesure, liée à des travaux sur le réseau d’eau, qui est toutefois indiquée par de discrètes affichettes a certains des arrêts concernés et également en ligne sur le site d’Aix en Bus. On ne peut que déplorer l’absence de mesures d’accompagnement pour une décision aussi pénalisante pour les usagers.

Nous avons immédiatement réagi en tentant d’identifier l’origine de cette décision, et espérons maintenant obtenir des aménagements afin qu’un service minimum soit maintenu, au moins pour le minibus M1, en cette période estivale de grosses chaleurs. Les riverains en sont pour le moment réduits à faire du stop ou à prendre un taxi pour rentrer chez eux…

De nombreux emails ont été échangés depuis le 1er juillet, vous trouverez ci dessous copie de nos récentes propositions. Nous vous tiendrons informés des suites données à  cette question.

De : CIQ Cézanne Torse <ciq.cezannetorse@gmail.com>
Date : 04/07/2019 10:29 (GMT+01:00)
À : DOGNON eric, DALMASSO jean-louis
Cc : ARNAU martine, HernandezMuriel, COSSON, TRELLU loïc
Objet : Re: Travaux régie des eaux Ville d’Aix en Provence du 1/07 au 30/08 2019 -Perturbations lignes 13 et M1 quartier de la Torse

Bonjour à tous,
Nos récents échanges montrent qu’un arrêté de voirie a été pris par la ville d’Aix en Provence auquel le réseau d’Aix en Bus doit se conformer. Dont acte. La lecture attentive de cet arrêté montre cependant que les aménagements apportés par Aix en Bus vont bien au delà des contraintes prévues par l’arrêté.
Notre compréhension des dispositions prises est la suivante :
– lors des phases 1/2/4 qui couvrent la période du 1er juillet au 23 août, seul le boulevard des Poilus dans le sens sortie d’Aix sera barré ce qui autorise donc la circulation sur le boulevard des Poilus dans le sens entrée d’Aix ainsi que sur l’avenue des Ecoles militaires alors que ces deux voies ont été fermées dans leur totalité au M1 et à la ligne 13 dès le 1er juillet. Notre demande prioritaire vise donc à rétablir la circulation du M1 sur  cet axe. Pour le trajet retour dans le sens sortie d’Aix, le M1 suivrait le même trajet que la déviation prévue pour les voitures.
– lors des phases 3 et 5, la suppression des “barreaux” du M1 (clinique Rambot d’une part, cimetière Saint Pierre d’autre part) nous paraît suffisante pour tenir compte des contraintes de l’arrêté de voirie.
En définitive, il nous apparaît que durant toutes ces phases la voie montante allant de l’avenue des Ecoles Militaires au boulevard des Poilus dans le sens entrée d’Aix ne sera pas fermée à la circulation automobile ce qui doit conduire à ce que ces voies restent ouvertes au moins pour le M1. Le dispositif arrêté par le réseau Aix en Bus qui ferme ces voies durant les 2 mois de juillet et août nous semble donc beaucoup plus étendu que celui qui résulte de l’arrêté de voirie. Ce choix nous paraît inadmissible au regard des besoins de transport des habitants du quartier.
Par ailleurs, le CIQ regrette que l’information sur ces dispositifs tant pour l’arrêté de voirie que pour le réseau Aix en Bus ait été aussi confidentielle et n’ait pas donné lieu à une information en amont tant en direction des habitants que du CIQ.
Le CIQ a alerté l’ensemble des parties prenantes des très fortes répercussions des décisions prises sur les habitants du quartier dès lundi matin. Nous demandons à ce que nos propositions soient prises en compte dans les meilleurs délais. Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour une réunion de travail si nécessaire.
Cordialement,
Delphine de Guillebon
CIQ Cézanne-Torse

One Reply to “Les bus prennent leurs quartiers d’été…”

  1. Je suis d’accord que la ligne M1 continue de circuler normalement pendant les travaux comme indiqué (sans « barreaux »).
    Je suggérerai qu’après les travaux, la ligne 13 (grand bus) emprunte un autre itinéraire (avenue Gambetta) car ces grands bus sont source de désagréments (pollution, poussières, bruit, embouteillage, …) et ne sont pas du tout adaptés à nos rues étroites. De plus ce grand bus est toujours à moitié vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *