CA du 13 novembre 2017 – Compte rendu

Etaient présents :
Mmes /Mrs: Armand-Barrot, Budin, Capes, Deck, de Guillebon, Flautre, Gueydan, Hemon, Kapferer, Lamielle, Latz, , Lespinat, Pebre, Réale, Wattecamps.
Etaient excusés Mme/Mrs.: Donorio-Paoli, Danilo, Peccarere.
Assistait également : Mme de Guillebon.

Les points à l’ordre du jour:

Aménagement « Espace Yves Blanc »
Il est rendu compte de la rencontre du 2 novembre 2017 entre une délégation du CIQ (P. Lespinat, A.Latz, D. de Guillebon, J. Budin) et l’Agence d’Urbanisme du Pays d’Aix (AUPA, Madame Da Silva). Cette rencontre, organisée sur proposition de M. Alexandre Gallèse, adjoint au maire chargé de l’urbanisme avait pour objet de présenter les commentaires du CIQ sur le projet d’aménagement de l’Espace Yves-Blanc-Carcassonne dont le schéma a été récemment élaboré par l’AUPA comme suite au projet d’implantation du SDIS. Outre des commentaires généraux sur l’intégration de cet espace dans le tissu urbain du quartier le CIQ a présenté diverses propositions pour la requalification de la Place Yves-Blanc afin de faire de cette place un lieu de convivialité. Le CIQ préparera une note récapitulative de ses propositions qui sera transmise à l’AUPA qui fera une synthèse soumise à l’avis de M. Gallèse.

Fête foraine
Toute idée de délocalisation semble abandonnée, la Mairie ne souhaitant pas voir s’installer ailleurs un Luna Park permanent.
C. Gueydan fait état d’une nouvelle législation qui impose aux Collectivités Locales un appel d’offre préalable à l’attribution d’un emplacement sur un champ de foire. Cette disposition pourrait permettre à d’autres commerçants de s’installer.
P. Lespinat réaffirme que la participation du CIQ à l’organisation de la fête est acquise.

Parc de la Torse
P. Lespinat souligne que, suite à une visite du Parc (01/06/2017) avec le représentant du service des Espaces Verts en présence de Mme Hernandez, tous les arbres jugés en mauvais état ont été abattus.
Après l’accident mortel de début août, l’opération d’élagage a été reprise le long de la « coulée verte ». L’inscription au cadastre de la parcelle « Silve » enfin reconnue comme terrain municipal permettra d’achever la sécurisation des berges de la Torse. Un rendez-vous est à fixer.
C. Gueydan dénonce un espace à l’abandon, situé dans la continuité du « parking des commerçants », en surplomb du stade de rugby. La Mairie, en la personne de Mme Hernandez, a donné son accord pour la pose d’un portique bas empêchant l’accès des camionnettes et camping-cars à ce parking isolé utilisé par certains comme camping.
Un récent incendie conforte la nécessité d’une protection et d’une surveillance accrue.

Zone 30
F. Wattecamps juge insuffisants les aménagements effectués dans le cadre de la Zone 30. Il exprime vivement son inquiétude pour la sécurité des habitants du « bas » de l’avenue R. Cassin : Clos Suzanne, Clos Sévigné et environs (présence de plusieurs bâtiments scolaires). En raison du non-respect, par les automobilistes, des règles de circulation, le risque d’accident pour les piétons est important. La pose de radars « pédagogiques » pourrait être une aide efficace dans la lutte contre l’incivisme des usagers.
Le C. A. décide de relancer la Mairie sur le dossier « Zone 30 » en organisant rapidement une réunion. Des réponses précises sont attendues sur l’amélioration de la signalisation et le phasage des travaux à venir.
Un article sera publié sur le site pour alerter le public.

Site Web – Newsletter
Bonnes remontées sur l’ergonomie et le fonctionnement du site. Envoi régulier de la Newsletter. Contact avec le CIQ Brunet et la Fédération en vue d’un accompagnement dans la création de leurs sites.
H. Capes rappelle que l’intérêt d’un site est dans la qualité de son contenu : fraicheur et pertinence des informations traitées, au-delà des articles évènementiels il faut publier d’avantage d’articles sur les dossiers relevant de l’action du CIQ (Transports, aménagement, ….).
Les appels à contribution, réitérés auprès des membres du C.A, n’ont pas eu de suite (exception faite de l’article sur les nuisances sonores).
Le prochain C.A devra lancer une réflexion sur ce point.

Problèmes de gestion interne
Cette année a été une année de transition entre l’ancienne équipe animée par M. Kapferer et le bureau élu en janvier 2017 autour de P.Lespinat.
Les points « chauds »!

>>Débat sur la création d’un site et d’une adresse numérique « ambiguës »
Il s’agit du nom de site « CIQlatorseaix.blogspot.fr » et de l’adresse « CIQlatorse@gmail.com » crées par M. Kapferer.
Il est clair que la quasi homonymie avec les noms déposés officiellement par notre CIQ est source de confusion.
Il est demandé la suppression de l’adresse mail « ambiguë ».
En ce qui concerne le site, N. de Guillebon propose à M. Kapferer d’intégrer la documentation (essentiellement culturelle et historique) publiée par lui, sur le site officiel du CIQ dans une rubrique dont il aurait la charge.
Se pose de plus la question de la propriété de ces données. Bon nombre d’entre elles étaient publiées dans l’ancien site du CIQ, dont M. Kapferer était l’unique administrateur, mais dont le financement était à la charge du CIQ, à ce titre il ne peut en être le propriétaire exclusif. Idem pour le fichier des adhérents et toutes les données personnelles mémorisées avant juillet 2017 (fermeture de l’ancien site).

>>Critiques sur l’action du bureau
M. Kapferer dénonce la gestion inefficace du Bureau, prenant exemple sur deux dossiers : la Zone 30 et le trajet du M1.
P. Lespinat revient sur l’historique de ces dossiers qui, à ce jour n’ont pu aboutir en dépit de multiples interventions du CIQ. Le précédent Président a d’ailleurs connu les mêmes difficultés.
– Concernant les Zones 30: le Service Voirie (Mme Lagier) s’est engagé sur une présentation de la suite des travaux encore en cours d’étude lors d’une réunion à laquelle assistait d’ailleurs M. Kapferer ,
– Pour le trajet du M1 : conformément aux demandes du Conseil d’administration, plusieurs courriers ont été adressés à M. Serrus et M. Dalmasso respectivement vice-président et DGA en charge de la Mobilité, Déplacements, Transports à la Métropole sans réponse aujourd’hui.
Il est regretté par pluseiurs administrateurs que les critiques adressées à l’action du bureau aient parfois pris un ton personnel mettant en cause l’intégrité de certains de ses membres.

>>Relation Bureau / C.A.
M. Kapferer déplore la coupure entre le Bureau et le C.A.
L’information, en particulier l’annonce de réunions ou leur compte rendu, n’est pas suffisamment relayée.
H. Capes souligne que la publication sur le site d’un agenda avec calendrier, ordre du jour et compte-rendu succinct des réunions devrait améliorer la communication. A mettre en place rapidement.

Préparation de l’A.G du 25 Novembre
L’annonce de l’A.G a fait l’objet d’une Newsletter et d’une annonce sur le site. Les membres individuels et les présidents de copropriétés adhérentes recevront un rappel particulier. De plus 1500 convocations « papier » seront distribuées par des membres du C.A. à l’ensemble des habitations et immeubles du quartier.
Pour cette Assemblée générale du 25 novembre, A Latz , indique la bonne santé financière du CIQ. et P. Lespinat précise le déroulé des interventions des différents membres du bureau  pour le rapport moral : Introduction – Le CIQ agit – Le CIQ soutient et coopère – Le CIQ communique.

G .Lamielle                   P. Lespinat
Secrétaire                     Président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *