Suite à des plaintes de riverains, des visites sur le site de la fête foraine se sont déroulées avec le CIQ Cézanne-Torse et le concours de Monsieur Bailly-Maitre, représentant le syndicat des forains. S’il est indéniable que les émissions sonores, en particulier dans le domaine des basses fréquences étaient réduites en début de fête foraine, cela ne fut plus le cas par la suite.
Le Ciq a rencontré Monsieur Bailly-Maitre deux samedis consécutifs pour essayer d’identifier d’éventuels manèges fautifs. Le CIQ a pu constater que chaque propriétaire de manège suit une logique propre qui consiste à ajuster empiriquement le volume sonore de son manège en fonction de la fréquentation de façon à s’attirer un maximum de clientèle.
La limite sonore atteinte ne dépend que de la puissance sonore disponible par manège et si l’affluence est au rendez-vous, le bruit devient inexorablement incontrôlable. Il est illusoire de vouloir maitriser ces nuisances sonores en désignant uniquement quelques manèges bouc-émissaires comme responsables des dépassements. C’est le mode opératoire suivi par l’ensemble des propriétaires de manège qui est en cause.
Pour contrôler la sonorisation d’une fête foraine, il faudrait avoir recours à des techniques plus efficaces qui consistent à brider les émissions sonores par bande de fréquence. Apparemment le syndicat des forains ne semble pas prêt à promouvoir une évolution en ce sens.
La Direction de la Santé d’Aix en 2020, avait réalisé une étude sur les nuisances sonores provoquées par la sonorisation des manèges. Cette étude conclut à une émergence principalement dans les basses fréquences et suggère quelques pistes pour abaisser le niveau sonore. Il est regrettable que les forains refusent de prendre connaissance de ce rapport, qui ne remet pas en cause leur existence en tant qu’exploitant de manège en centre-ville.
Le CIQ espère qu’une réunion en fin d’année sur le sujet avec les représentants de la Mairie et des forains, comme suggérée par Monsieur Stéphane Muscat, DGAS Vie Citoyenne et Proximité, lors de la visite de quartier de Madame le Maire du 22/03/2022, permettra de faire le point et de converger vers une solution acceptable par les parties. La problématique abordée ici est générique de toute fête foraine désirant s’établir en centre-ville. Trouver une solution satisfaisante pour les forains et les riverains constitue un vrai défi, digne d’être relevé et dont un dénouement réussi pourrait faire école.
Quid des nuisances sonores générées par les speakers lors des manifestations sportives les week ends pendant que vous aspirez à jouir du calme prometteur de la nature ?😏
Vous avez parfaitement raison.
Pour les manifestations sportives importantes, c’est la mairie qui donne les autorisations via son Service Evènementiel (responsable Mme Vellieux). Ce service a mis en place un guichet unique évènementiel accessible sauf en WE, au 0442919768, et qui se charge en principe de faire remonter vos réclamations vers la police et les services concernés.
Enfin le service des Sports (0442918850) gère le stade. Son responsable est le Directeur des Sports, Monsieur Olivier Penin. L’élu responsable pour les sports est Monsieur FrancisTaulan. Ce service n’est également pas accessible en WE.
Que faire en WE. Il faut joindre la police municipale au 0442919111 (responsable Sylvain Dijon). La mairie met le cap sur la police de proximité, d’après le journal La Provence accessible par ce lien
https://ciqcezannetorse.org/wp-content/uploads/2022/03/La-Provence-mardi-29-mars-2022.pdf
Noble objectif qui reste à vérifier. Il demeure souvent difficile d’obtenir la prise en compte d’une plainte.
On peut aussi tenter de joindre le gardien du Stade Carcassonne (0442214237)
Une bonne dose d’opiniâtreté est nécessaire pour être entendu. En effet un plaignant se heurte souvent à un a priori défavorable des services municipaux qui ont la fâcheuse habitude de voir en lui un importun.