Coulée verte: la métamorphose

Mise à jour du 29 mars 2022

L’entrée du bois de la Cortésine (coulée verte) parachève ces jours ci sa métamorphose, avec la plantation de sujets supplémentaires qui viendront protéger les riverains du vis-à-vis que les récents aménagements avaient créé, et assurer une finition de cette zone de passage du PNU. Ce sont donc plusieurs arbres de haute tige et gros buissons persistants qui sont à ce jour en cours de plantation dans cette zone.


Mise à jour du 23 novembre 2020

Cela fait près de deux mois que les travaux de requalification de l’entrée de la coulée verte (bois de la Cortésine) ont débuté. Où en sommes-nous ?

  • les tranchées sont creusées, les chemins sont tracés
  • les passerelles sont installées
  • un muret a été bâti et une dalle coulée au niveau de l’entrée véhicules
  • un système de chicane en bois a été installé pour permettre l’entrée piétons
  • un système de bornes rétractables a été prévu pour permettre de contrôler l’accès véhicules à la prairie, qui ne sera utilisée comme parking de délestage que ponctuellement

Sont prévus prochainement:

  • les plantations, autour du 10 décembre, de taillis d’une certaine hauteur (5 à 6 mètres) le long du Baret,
  • ainsi que d’arbres de haute tige un peu plus loin

Les travaux devraient être finalisés autour du 15 décembre et la zone réouverte au public dans la foulée.


Article du 28 septembre 2020

Quelle ne fut pas la surprise des riverains du Baret de se retrouver vendredi dernier (25 septembre 2020), en l’espace de quelques heures, avec une vue plongeante vers le chemin d’accès à la coulée verte et au bois de la Cortésine ! En 24 heures, les alignements de cyprès au feuillage dense qui bordaient le ruisseau et protégeaient les habitations de tout vis-à-vis se sont volatilisés sans préavis…

En effet, cette zone d’accès à la coulée verte, souvent appelée « parking provisoire » ou « parking de délestage », redore son blason et devient l’entrée du « bois de la Cortésine ». Sa requalification est en cours, avec pour objectif la mise en valeur de cette promenade le long du Baret, dans le bois de la Cortésine, afin que ce prolongement de la promenade de la Torse soit harmonieusement intégré dans le Parc Naturel Urbain (PNU). Bien sûr, la replantation des sujets abattus qui étaient en mauvais état est prévue, comme l’atteste le plan des aménagements en cours destiné à être affiché à l’entrée de cette zone, et publié ci-dessous. L’entrée de cet espace est repensée et réaménagée « afin d’obtenir une lecture simple et sécurisante pour la déambulation piétonne »:

200930 panneau com cortésineV2

Une question reste toutefois préoccupante dans cet aménagement tel qu’il est présenté: celle de la sécurisation de la partie parking provisoire par rapport aux incursions des gens du voyage, qui n’ont été jusqu’à présent découragés que par des GBA (glissières béton armé). Un dispositif renforcé est-il prévu au niveau des équipements, et en particulier du portail d’entrée ? En effet, un simple portail, aussi imposant soit-il, n’a pas permis d’arrêter les gens du voyage qui par le passé n’ont pas hésité à le dégonder ou à couper les chaînes qui le fermaient pour pénétrer dans ce périmètre et s’installer, parfois durablement, sur le parking provisoire. Cela a été signalé au service concerné afin d’éviter que cela ne se reproduise, et différentes solutions techniques sont actuellement envisagées..

Ces aménagements devraient être finalisés très rapidement puisqu’ils sont prévus pour novembre 2020. Bref, un PNU dont la mise en place se fait parfois à marche forcée, par à coups et sans préavis, quitte à provoquer quelques remous parmi les habitants…

One Reply to “Coulée verte: la métamorphose”

  1. N’oubliez pas de mettre a l’entrée opposée à celle des Écoles Militaires une chicane dissuasive pour les motards irresponsables qui profitent maintenant de l’aménagement du chemin pour les piétons et les joggers pour circuler à toute vitesse. Encore hier je me suis retrouvé face à face avec une moto cross conduite par un jeune écervelé qui n’en a rien à faire de passer dans un endroit réservé aux piétons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.