Visite secteur Grand Barret/Cortésine/Roc Fleuri: un tour d’horizon

Nous nous sommes rencontrés le 7 octobre dernier sur le site du Grand Barret, en haut du chemin du Roc Fleuri, afin d’évoquer avec Eric Chevalier, notre délégué de quartier, les problématiques qui sont liées à l’espace Grand Barret – Cortésine – Roc Fleuri, en cours d’aménagement.

Un départ de feu y a notamment eu lieu le 13 aout dernier (cf ci-contre).

Voici un compte rendu de cette réunion ainsi que deux plans ci-dessous afin de mieux visualiser les lieux et cheminements dont il est question.

2020-10-07 CR rdv Eric Chevalier 7 oct 2020 site Grand Barret

2019-12-02 Coulée Verte- Coulée Bleue - Piste cyclable Cortésine

 

2 Replies to “Visite secteur Grand Barret/Cortésine/Roc Fleuri: un tour d’horizon”

  1. Bonjour,
    je m’appelle Stéphane Brisset. Je suis artiste marcheurs et je suis entrain de préparer une balade sensible pour les terminales du lycée Cézanne option arts plastiques autour de leur lycée afin de les sensibiliser à leur environnement proche pour le 21 novembre.
    En parcourant, bifurquant, discutant j’ai découvert l’existance du sommet du Roc fleuri qui se trouverait au dessus du futur parc du grand Barret. J’y suis monté bien évidemment pour éprouver le sentier et y contempler la vue. Hors je n’ai vu aucun balisage indiquant le chemin à suivre ni aucune information sur ce lieu dit.
    Auriez vous des informations sur cet colline et sur son sommet?

    Trés cordialement.

    Stéphane brisset

    1. Bonjour Stephane,

      Merci de votre message.

      Il existe en effet un point de vue remarquable au dessus du parc du Grand Barret, appelé le Belvédère.
      Il est en réalité situé sur un domaine privé car ce lieu et toute la colline qui surplombe le parc appartient aux familles qui habitent autour du domaine du Roc Fleuri (la grosse bastide ancienne située au bout du chemin du Roc Fleuri).
      Ces familles avaient d’ailleurs balisé elles mêmes ces chemins privés afin que les promeneurs puissent en profiter mais ne viennent pas trop proches de leur habitation. Depuis, le grand site Ste Victoire a effectué de gros travaux d’éclaircie dans ce périmètre privé, ce qui a le mérite de mieux protéger les lieux contre les incendies mais a fait disparaître les balisages.

      Pour information, une association sera sur place demain (samedi 16 octobre) pour nettoyer le terrain après les récents travaux, encadrée par une équipe de garde nature du Grand Site Ste Victoire. Vous pouvez sans doute vous y rendre afin d’obtenir plus de renseignements ?

      Je reste quant à moi à votre disposition également.
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *