En décembre dernier la concertation menée par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), en prélude à une future enquête publique, avait soulevé beaucoup de questions sur la défendabilité de nos quartiers devant le risque incendie notamment, à propos de la question sensible des points d’eau incendie (PEI).
La carte de la DDTM montrait qu’un très grand nombre de ces PEI n’était pas opérationnels, point de vue fortement contesté par les services de la mairie (cf. article de La Provence de février dernier).
Devant ce constat, la commission de travail mise en place par les CIQ et la fédération animée par Eric Lepage (président du CIQ Nord Est) n’a eu de cesse d’obtenir une réunion de travail avec le maire. Cette réunion a enfin eu lieu le 13 novembre. Elle a été très utile (cf. CR joint) et a permis notamment aux services municipaux de produire une carte actualisée des PEI, présentée en annexe.
Vous trouverez également en annexe la carte de la DDTM. La comparaison est éclairante : si on retrouve sur les deux cartes les mêmes PEI, elles montrent deux réalités différentes quant au caractère opérationnel des PEI.
Quelle est la bonne carte ? Le CIQ aurait tendance à privilégier celle faite par les services de la ville. Il faut que cette question soit tranchée lors de l’enquête publique sur le PPRIF qui aura lieu en 2026.
PPRIF Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Foret
En fin de publication, une brochure informative sur les nouvelles modalités de l’OLD (obligation légale de débroussaillement) est disponible. Elle renseigne les propriétaires voisins de massifs forestiers sur leurs obligations.
Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2025 avec Mme le Maire, par E. Lepage
Carte réalisée par la ville, qui englobe notre quartier
En rouge PEI indisponibles, en bleu PEI disponibles
Carte de la DDTM de la ville d’Aix en Provence
En rouge: PEI indisponibles, en vert: PEI disponibles

Bonjour,
J’avais été en contact avec un responsable de votre coté pour mon souhait de vouloir refaire le chemin d’accès sur mon terrain boisé au 16 avenue du général préaud (je ne retrouve pas le nom de cette personne désolé). Ce dernier m’avait conseillé de suivre les évolutions du PPRIF sur le CIQ. Or je ne vois rien quant au bon maintien des voies d’accès pour les pompiers.
Quelqu’un peut-il me rappeler SVP?
Bonjour Mr Gateau
J’ai bien reçu votre message mais vous ne m’avez pas donné votre numéro de téléphone . Je ne peux donc pas vous appeler
Mon portable est le 0677083345
A bientôt
MB