Espace de détente pour sdf dans la coulée verte !

Ce ne sont plus les gens du voyage qui occupent désormais la prairie de délestage située à l’entrée de la Coulée Verte et qui est devenue un parking de stationnement semble-t-il ouvert à l’année. Sur cette belle prairie, en cette fin d’année 2024, ce sont bien des sdf qui s’y sont installés. Un campement de sdf est en effet visible à proximité de la résidence Le Méjanes.

Face à cette situation, l’incurie municipale est en cause. Malgré de nombreux courriers adressés en Mairie, mis à part des réponses lénifiantes, rien ne change. Le temps passe, le nombre de sdf augmente et leur expulsion deviendra plus compliquée à mettre en œuvre. Les riverains redoutent de voir s’enkyster sous leurs fenêtres une sorte d’aire d’accueil pour sdf, au mépris des règles d’hygiène les plus élémentaires. Comme ce fut le cas au voisinage de la Halle aux Sports, avant la réalisation des travaux de la Plaine Nature, où une communauté de sdf a perduré pendant plusieurs années, mettant à deux reprises, le feu à une prairie voisine. La résidence La Tour d’Aygosi a dû supporter stoïquement une cohabitation souvent insupportable, que la mairie n’a jamais su gérer. Un échange de correspondance datant de 2022, entre la mairie et le CIQ est disponible ICI. Une photo à l’appui, il illustre le fort désagrément subi par les riverains.

Le contexte est générique au quartier. Sans cesse, le CIQ s’épuise pour motiver les équipes municipales afin de démanteler squats ou bushcraft qui apparaissent à l’improviste et s’incrustent en profitant de l’inertie administrative. Certaines fois, la mairie intervient rapidement quand le squat est inoccupé, en déménageant tentes et mobilier, comme ce fut le cas à deux reprises, avec un bushcraft construit dans une pinède surplombant la carrière du Marbre Noir et qui faisait courir un risque de feux de foret évident.

A la suite et pour conclure, lire l’extrait d’un échange de courrier bien senti entre des riverains, le CIQ et la mairie. Où comme dans un jeu de rôle, la mairie exhorte avec beaucoup de retenue, la direction de la police municipale à intervenir sans délai.

Un riverain

Je me permets de vous informer que nous avons plusieurs SDF qui se sont installés dans le champ en face du parc de la Torse. 

En effet, il y a un matelas et des chaises et surtout une tente avec un vélo et un scooter ce qui prouve bien que la personne s’est bien installée, et elle se sert d’un réchaud à gaz ce qui est aussi dangereux.

Je vous remercie de faire le nécessaire pour les faire partir afin que ce champ ne devienne pas un endroit pour SDF.

Le maire adjoint

J’ai pris connaissance de votre e-mail. 

Ma collaboratrice a déjà signalé ce problème à la Police municipale.

Restant à votre disposition,

Bien cordialement

En faisant mon tour habituel ce week-end et en l’absence de mes collaboratrices j’ai constaté leur présence. Je saisi à nouveau le directeur de la police municipale qui me lit en copie.

Restant à votre disposition

Un riverain

Je renouvelle ma demande car la police n’est jamais intervenue pour déloger les 2 SDF et maintenant ils sont arrivés en masse. 

C’est une nuisance pour notre résidence. Mon appartement se situe juste derrière. J’entends des déplacements derrière la barrière d’arbres. Ce qui est probablement l’endroit où ils vont faire leurs besoins, comme les gens du voyage. Imaginez-vous les odeurs!!!!

Ce n’est pas  très rassurant.   

Nous sommes dans un quartier calme et nous ne voulons pas subir ces nuisances.  Merci à vous de faire le nécessaire ou nous indiquer à qui nous devons nous adresser pour faire avancer les choses.  

Nous sommes habitants d’Aix en Provence et nous payons des impôts en conséquence du quartier. 

Dans l’attente de votre action.  

Bien cordialement. 

Le président du CIQ à la mairie

Je vous félicite pour votre réactivité suite au courriel qui vous a été adressé ce matin par un habitant du Méjanes. J’espère qu’une réponse rapide sera apportée par vos services. Vous trouverez ci joints les différents mails adressés à  vous même et à vos services tout au long de ce deuxième semestre  au sujet de ces squats  et qui sont restés sans réponse  jusqu’à présent

J’espère que cette situation sera enfin réglée  début 2025  J’ajoute que ces squats (il y a en effet deux occupants) prennent de  plus en plus d’ampleur et que cela donne une impression déplorable aux nombreux usagers du parking provisoire  qui doivent s’interroger sur l’action des services municipaux

Bien à vous 

Echanges réguliers entre le CIQ et la municipalité à propos des squats

Dernières nouvelles du 18/01/2025

Les SDF ayant abandonnés leur campement, la mairie a fait nettoyer emplacement qu’ils occupaient.

One Reply to “Espace de détente pour sdf dans la coulée verte !”

  1. Les SDF squattant la station service ESSO Express dans le bas du cours Gambetta ont été délogés.
    Evidemment ils ont changé d’emplacement
    Outre l’agressivité, leur chien hurlait dès qu’un client s’approchait, et ne faisait pas de différence entre le jour et la nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.