Le diaporama relatif aux aménagements des berges de l’Arc et de la Torse présenté dans la réunion publique présidée par le maire le 12 septembre aux Milles est disponible ici. Un excellent travail effectué par Menelik (qui a remplacé le SABA, syndicat d’aménagement des berges de l’Arc) explicite les projets en cours notamment aux Milles et à Roquefavour. Au cours de la réunion, a été évoquée la nécessité de traiter les « interstices » entre les zones présentées dans le diaporama, ce qui permettrait d’envisager à terme la mise en place de parcours piétons tout au long de l’Arc dans la traversée d’Aix (soit près de 20 kms) en mobilisant d’une part le foncier communal qui se situe le long de l’Arc et d’autre part, les nombreux emplacements réservés situés le long de ce cours d’eau. D’après le service d’urbanisme, par le biais de ces 2 instruments et à condition d’être proactive au niveau des emplacements réservés, la ville est en mesure de maîtriser la totalité de ce parcours.
L’objectif d’aménager le lit et les rives de l’Arc qui coule sur 83 kilomètres entre le Var et l’Étang de Berre, s’inscrit dans la vision « Aix 2040 » du maire. La prévention du risque inondation, de la biodiversité et de la ressource en eau comme la sensibilisation du public à ces enjeux sont au cœur des missions confiées à Menelik, l’établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau (ÉPAGE) qui veille sur l’ensemble des cours d’eau qui se jettent dans l’étang de Berre, incluant les fleuves Arc, Cadière, Touloubre et leurs affluents comme la Torse.
Menelik est le premier empereur légendaire d’Ethiopie (env. 10e siècle av. J. -C. ), le fils de la reine de Saba et du roi Salomon d’Israël.