DIAMS, un projet pour mieux respirer

DIAMS, acronyme de Digital Alliance for Aix-Marseille Sustainability (Alliance numérique pour le développement durable d’Aix-Marseille) répond à un appel à projet européen visant à intégrer la question de la qualité de l’air dans le quotidien de chacun (particuliers, entreprises, collectivités…).

La démarche proposée repose sur des principes collaboratifs, son objectif est de stimuler la recherche et l’innovation , éventuellement de déclencher de nouveaux comportements individuels et collectifs (évitement, signalement, prévention, prise en compte des données sur l’air dans les stratégies privées et publiques…).


La collecte de l’information nécessaire aux mesures se fait à partir de capteurs de particules fines (PM1, PM2.5 et PM10) ,une application en assure la gestion et les traitements .
Les capteurs sont gratuitement mis à disposition des participants pour une période de 3 mois et toutes les données recueillies partagées sur une plateforme numérique.
Ces outils, vont permettent à leurs utilisateurs de mesurer, dans des situations quotidiennes ou lors de leurs trajets, la qualité de l’air de leur environnement direct, ,il s’agit d’offrir à chacun la possibilité d’explorer librement la qualité de l’air qu’il respire et d’alimenter le système.

L’accompagnement des volontaires est assuré par le CPIE du Pays d’Aix.

Vous voulez participer? remplissez ce formulaire.

Atmo Sud (observatoire de la qualité de l’air) vous en dira plus sur l’air que vous respirez.

Posted in Une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *