Compte rendu de la réunion sur la biodiversité dans la Carrière du Marbre Noir

La carrière du Marbre Noir est une zone de biodiversité et de quiétude pour une faune variée.   Les Scouts et Guides de France du groupe de la 4ème Aix-en-Provence, bénéficiant d’un local dans la carrière, se proposent de jouer un rôle central dans la réalisation d’un inventaire de la biodiversité, avec la caution scientifique des gardes nature du Grand site Concors Sainte Victoire et du Groupe Local Pays d’Aix de la Ligue Pour les Oiseaux (LPO). Cet inventaire serait à terme, porté à la connaissance du public.

Une réunion pour faire avancer ce projet, s’est tenue le 7 Novembre 2022 au local scout de la carrière, en présence de Xavier Nicolle et Mathias Magnier, pour le Grand Site Concors Sainte-Victoire, de Joëlle Durieu et Gérard Bourjat  pour la LPO, d’Anne Alice Cases et Dorian Michelet pour les scouts et d’Hubert Capes pour le CIQ Cézanne-Torse

La coordination des taches et l’encadrement nécessaire pour sécuriser le projet, ont été examinés en détail. Assurer l’encadrement des scouts et louveteaux-jeannettes par des gardes nature, en partenariat avec la LPO, est un point essentiel pour assurer la valeur scientifique du projet. La qualité de l’encadrement habituel exercé par les responsables scouts de la 4ième Aix, est également primordiale pour garantir la sécurité des participants dans l’environnement particulier d’une carrière de roches sèches. La carrière appartenant à la municipalité, le projet d’un inventaire floristique et faunistique devra être soumis à un accord préalable de la mairie.

L’inventaire dans la carrière serait réalisé sur une période approximative de 1 an, par les scouts et louveteaux, structurés en deux groupes d’une dizaine de participants pilotés par des gardes nature, des bénévoles de la LPO et encadrés par les responsables habituels scouts. La réalisation de nichoirs est envisagée. En outre la 4ième Aix souhaiterait se positionner aussi dans un rôle de surveillance et de nettoyage de la carrière.

Un inventaire de la végétation pourrait se tenir en hiver et se poursuivre durant le printemps avec un recensement des espèces d’insectes, principalement des papillons. Un inventaire de l’avifaune, pour ce qui concerne plus particulièrement le hibou grand duc d’Europe, pourrait intervenir dès le mois de Novembre, jusqu’à la période de nidification en Février-Mars. En hiver, on pourrait aussi intéresser les participants à l’observation d’autres espèces comme celle du tichodrome échelette. L’observation des chauves-souris est également envisagée. La liste n’est pas exhaustive.

L’organisation de réunions de travail sur le terrain tiendra compte des disponibilités de chacun.  La fin d’après-midi de 17h30 à 18h30, et le samedi toute la journée semble propice. On imagine également que pourraient se tenir en complément, quelques réunions supplémentaires de rendu d’activité.

One Reply to “Compte rendu de la réunion sur la biodiversité dans la Carrière du Marbre Noir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.