Assemblée Générale du 25 mars 2023

L’assemblée générale d’une durée de près de 3 heures, a donné lieu à beaucoup de questions pertinentes posées par une assistance motivée de 50 personnes ainsi que des interventions appréciées de la part du maire adjoint du quartier, M Eric Chevalier. Nous ne donnerons pas ici un compte-rendu exhaustif de la réunion mais braquerons les projecteurs sur les points les plus marquants et les plus discutés. Le diaporama présenté à cette occasion est donné en pièce jointe

Legs Constant.

La présentation du projet de quartier en début de séance, a inévitablement débouchée sur une longue discussion à propos du legs Constant, suite aux informations apportées par Mme Sophie Joissains dans une lettre reçue la veille de l’assemblée générale et qui répondait à un courrier du CIQ du 1er mars. Eric Chevalier qui assure le service après-vente du projet présenté par la maire, confirme que l’aménagement du terrain Constant n’est plus étudié et géré par la SPLA, mais directement par la ville. Il est donc sorti du dossier de requalification de l’espace Carcassonne. Une partition du terrain Constant est annoncée. Un bail de 3 ans est consenti par la ville à l’Association Aix Multiservices (AMS) sur environ le tiers du terrain, comme l’illustre la figure jointe. Sophie Joissains nous assure dans son courrier que d’ici 2 ans, le ‘beau projet du jardin d’enfants’ sera mis en œuvre sur la partie de terrain restante, non donnée à bail à AMS. Donc pour l’instant, un jardin d’enfants serait programmé, mais un flou artistique demeure quant au devenir du terrain alloué à AMS et sur la création du parc Constant. Le CIQ a donc demandé à Eric Chevalier de pouvoir disposer du bail consenti à AMS, afin d’éclaircir ce point et demande qu’une réunion avec la municipalité soit organisée pour connaitre notamment les travaux qui vont être faits par la ville sur la partie du terrain non donnée en bail.

Un article excellent de Carole Barletta, paru dans le journal la Provence présente à sa manière, le débat sur le legs Constant qui s’est tenu durant l’AG. Voir l’article ICI

Zone de convivialité

Une réponse du maire, disponible ICI, a également été reçue concernant une demande du CIQ sur la création d’un espace de convivialité, place Yves Blanc, plus accueillant que celui qui existe actuellement autour du boulodrome. Cette question devra être discutée avec la SPLA, nous indique Sophie Joissains dans sa réponse.

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Pour ce qui concerne le PLUi, il est rappelé qu’une contribution a été déposée par le CIQ en décembre 2022 dans le cadre de la concertation préalable sur le projet (cf diaporama). Ce projet vient d’être arrêté par le conseil métropolitain le 16 mars. La fédération des CIQ a obtenu que l’ensemble du dossier (règlement écrit et règlement graphique) soit mis à disposition du public (et donc des CIQ) après le contrôle de légalité effectué par la préfecture  soit début avril. L’enquête publique  étant programmée en septembre-octobre 2023, ce délai permettra au CIQ d’examiner sereinement ces documents  pour faire des propositions ajustées dans la nouvelle contribution qu’il déposera en septembre Ce délai est indispensable compte tenu de la technicité du dossier et des changements importants intervenus entre le PLU en cours et le PLUi à venir notamment au niveau de la nomenclature  des zones qui est profondément modifiée.

Mobilité

Concernant les mobilités, les perspectives sur le projet de l’aménagement d’ensemble du Boulevard des Poilus ne sont pas encore arrêtées. L’agencement de bandes cyclables et la disparition de places de stationnement resteraient suspendus au sort réservé à la ‘banquette’ qui longe les murs du Lycée Militaire et qui abrite les restes d’un ancien canal.

La sécurité des piétons, avenue des écoles Militaires est ensuite abordée. Le mauvais positionnement d’un passage piéton devant la piscine Yves Blanc et l’exigüité d’un trottoir signalé comme étant formellement interdit aux piétons, mais utilisé couramment sont dénoncés. Le CIQ a préconisé de déplacer le passage piéton actuel qui n’incite pas les piétons à utiliser le trottoir opposé. Eric Chevalier nous indique que pour déplacer un passage piétons un arrêté municipal est nécessaire et que cet arrêté doit être conforme à une réglementation assez complexe. Sur ce point pas de réponse immédiate.

Le danger de la vitesse excessive rue des écoles Militaires est évoqué. Beaucoup de riverains pensent que la succession de limitations à 30 km/h interrompue par des zones à 50km/h devrait être remplacée par une zone 30 continue. Avec l’augmentation du trafic lié aux nouvelles constructions et aux voitures en stationnement lors des entrées et sorties d’écoles, la circulation en bas du Chemin du Marbre Noir pose également un problème pour la sécurité des enfants. Une proposition est faite pour remplacer les feux tricolores au niveau des écoles de la Torse par des feux intelligents tenant compte de la vitesse des véhicules. L’installation d’un radar est également suggérée. La vitesse des voitures est de même jugée excessive Traverse Saint Pierre. Eric Chevalier rappelle que pour toute modification sur la voirie, l’avis des services techniques de la mairie doit être obtenu et validé par un arrêté municipal.

La circulation et le cheminement des piétons et vélos au RICM reste le point noir du quartier. Deux solutions pourraient être explorées, toutes deux difficiles à mettre en œuvre. Élargissement de l’avenue avec expropriation de quelques habitations ou mise en sens unique de l’avenue. Il faudra vérifier dans le PLUi que l’emplacement réservé figurant actuellement dans le PLU qui permet de mettre en place une déclaration d’utilité publique, subsistera.

La cohérence de la signalisation sur l’axe Gambetta-Malacrida, avec le rond point allongé dont l’aménagement doit être salué, et les deux stops, interpellent un grand nombre d’usagers. Aucune proposition marquante n’est apportée sur ce sujet.

Mme Anne Laurence Petel aborde la signalisation du chemin des Gardes et du Belvédère qui n’indique pas correctement la direction du camping Chanteclerc et devrait être rectifiée.

Nature

Le CIQ insiste sur la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et de la biodiversité dans le quartier. Une intervention du responsable des scouts du groupe de la 4ieme Aix en Provence a permis de préciser un projet d’inventaire de la biodiversité et d’animation nature dans le parc du Grand Barret ou la Carrière du Marbre Noir

Torse et Grand Barret

Le CIQ insiste sur la préservation de la promenade de la Torse et constate en particulier que l’aménagement des berges de la Torse reste en attente depuis plusieurs années. Concernant l’aménagement du site du Grand Barret, le nivellement d’un tas de terre reliquat de la construction des immeubles du Nid et de l’Ecrin est demandé avec insistance. Eric Chevalier informe que le retard constaté serait lié au caractère composite des déblais (présence d’une ‘bonne terre’ devant être récupérée mais aussi de gravats et déblais de chantiers). L’éclaircissement du canal de Provence encombré d’arbres morts est aussi souhaité par le CIQ. Cependant l’auditoire fait remarquer que quelques arbres pourraient être conservés afin de favoriser la biodiversité (insectes). La bastide du Grand Barret en ruine, est située dans le champ de préemption de la SAFER. Aout 2023 sera une date importante pour le devenir de cette bastide, afin d’éviter certaines contraintes coûteuses liées à l’acte d’acquisition du terrain. Il n’est pas donné d’informations supplémentaires par le maire adjoint.

Conseil de quartier

Le CIQ a participé au premier conseil de quartier mis en pace à l’initiative de Mme la Maire. Il est intervenu pour présenter plusieurs sujets propres au quartier. L’aménagement du quartier des 3 Sautets, avec la création d’un nouveau pont a été évoqué.

Règlement local de publicité intercommunal

La fédération des CIQ indique qu’AtmoSud a mis en place en février 2023 un nouvel indicateur permettant d’avoir en temps réel des indications sur la qualité de l’air et le niveau de pollution et signale une concertation en cours pour le nouveau règlement local de publicité intercommunal (RLPI) qui vise à limiter la pollution visuelle et lumineuse des divers dispositifs de publicité. A cette occasion, l’intervention d’un auditeur en faveur d’une réduction de l’éclairage nocturne de la ville est à noter.

Découvrez la présentation qui en a été faite ici avec à la suite le procès verbal de l’AG

Diaporama-AG-25-MARS-2023-version-DEF

pv-ag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.