C’est une demande récurrente: faire des visites de quartier pour recenser les problèmes du quotidien auxquels les habitants sont régulièrement confrontés.
C’est un projet en bonne voie : la fusion des deux Ciq , Carcassonne- St Pierre et Cezanne-Vallée de la Torse .
Alors, très naturellement, la première visite de terrain s’est déroulée sur le secteur Carcassonne- Saint Pierre avec un guide à la fois membre actif du premier et administrateur du second .
A noter: la participation d’une représentante de la mairie.
Le tracé proposé : traverse Saint Pierre à partir de l’avenue des Déportés de la Résistance Aixoise, cours Gambetta , retour par l’avenue des Déportés.
Le parcours de cette boucle a permis de répertorier quelques dysfonctionnements qui seront remontés vers les services compétents.
Du point de rendez vous, vue panoramique sur les chantiers de l’espace Carcassonne: parking, skate-board, bâtiments du SDIS. Pour ce dernier, fin de chantier annoncée pour février 2025.
Etroite et sinueuse, la traverse Saint Pierre est, du point de vue des mobilités partagées, le point noir du secteur: la vitesse limitée à 20 km/h restant … un vœux pieux!
L’indication au sol et le rappel , sur toute la longueur de la voie, de la vitesse limitée 20kms/h est demandée .
Autres demandes:
La pose d’un miroir pour sécuriser la sortie des véhicules de la résidence Villa d’Este.
La vérification de l’éclairage publique dont le fonctionnement est aléatoire.
La reprise des peintures de l’ensemble des passages piétons.
Le passage par le cours Gambetta, d’abord vers le centre ville puis vers l’avenue Malacrida , a mis en évidence :
- le mauvais état du trottoir et la nécessité de reboucher les emplacements endommagés par les travaux Enédis.
- le positionnement mal choisi des containers d’apport volontaire par rapport à l’abribus,de l’arrêt St-Pierre. Ils masquent l’arrivée des bus.
- la présence d’encombrants type matelas en deux endroits.
Au carrefour du boulevard Gambetta vers l’avenue des Déportés de la Résistance Aixoise, la chaussée très dégradée est dangereuse pour les deux-roues.
Ont participé à la visite du 28 novembre 2023:
P. Gonzalez (mairie annexe du Val St André);
P. Bastien (CIQ Carcassonne-St Pierre);
G. Lamielle, M. Braunstein (CIQ Cezanne -Vallée de la Torse).
Bonjour,
Je vous remercie pour ce point.
En espérant que ces mesures nous permettent de retrouver le calme, la tranquillité et la sécurité dans notre petite traverse, de plus en plus fréquentée (malheureusement): excès de vitesse quotidien, circulation en sens interdit très dangereux, l’incivisme. Le dos d’ âne ne permet pas de dissuader les excès de vitesse ( la Villa St Ange le constate quotidiennement). Un beaucoup plus élevé serait nécessaire. Malheureusement parfois cela doit passer par une rééducation forcée ( verbalisation systématique) car l’état d’esprit est » pas vu pas pris » , »je fais ce que je veux » ou leurs habitudes de conduite d’ailleurs. Pour le Cours Gambetta, les conducteurs roulent à vive allure et commentent régulièrement des refus de priorité dans les 2 sens de la circulation. Encore en début de semaine à 6h45, je me suis retrouvée en plein milieu du passage piétons choquée par deux véhicules qui ont dû presque « piler » à 50 mètre de moi et de ma petite chienne.
Certains quartiers ont mis en place » la vigilance voisins solidaires »; ce qui peut être une mesure rapidement efficace.
Effectivement l’emplacement des poubelles est plutôt surprenant car il entrave la visibilité quand on sort de notre traverse en voiture. Cet endroit devient dangereux de par les excès de vitesse qui nous empêche de rejoindre le Cours Gambetta sereinement et en toute sécurité. Pour retrouver la sécurité de notre trottoir, en très mauvais état et présentant des risques élevés du risque plain pied, une réclamation pourrait faire avancer les choses.
En vous remerciant
Belle journée