L’espace Carcassonne, en pleine restructuration, est décidément source d’inspiration ! Un étudiant de l’ENSAP (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage) a bien voulu nous partager son mémoire de fin d’études sur le sujet « Restructuration de l’espace sportif Carcassonne par le paysage: un parc de transition entre deux quartiers ». Sa vision témoigne d’un regard novateur sur cet espace et son projet de fin d’étude se présente comme un « contre-projet » cherchant à « restructurer le complexe sportif par le paysage » et à « créer de nouvelles connexions physiques et à retrouver un équilibre entre espace de sport et espace de loisir tout en proposant un lieu de rencontre aux habitants des quartiers alentours ».
Il propose par exemple une grande « allée des sports » et une voie verte le long de l’avenue des Deportés, le percement du cimetière St Pierre afin d’en faire un cheminement d’agrément pour mieux relier notre quartier au le centre-ville… Les problématiques de la fête foraine et du stationnement sont également largement abordées.
Découvrez ici l’ensemble de son projet de fin d’études:
Kristof_Fekete_PFE_2022-07-08
J’ai lu avec plaisir ce projet de fin d’étude. Restructurer l’espace public par le paysage correspond au souhait profond des habitants. Il autorise une meilleure prise en compte de nombreuses préoccupations écologiques liées à la gestion des sols et de l’eau. L’idée de souligner que la ville d’Aix, dans sa partie centrale (non seulement le centre historique mais aussi la périphérie immédiate) doit être pensée globalement comme une ville piétonne en proposant des nouveaux cheminements, me semble aussi très féconde.
C’est en tout cas un beau travail qui pourrait être transmis à la spla/smepa.