Le festival Super Moustache à Aix en Provence et des nuisances sonores qui décoiffent

Depuis deux ans, le festival Super Moustache se tient mi-septembre sur le site sportif du Val de l’Arc. Pendant 2 jours, ce festival accueille différents groupes musicaux en plus du groupe Deluxe. En fin de soirée, certains groupes produisent un son très agressif, surtout dans la gamme des basses fréquences, ce qui impacte fortement non seulement les quartiers aixois proches du site où se tient le festival mais aussi des quartiers plus éloignés. Par exemple en 2025, les nuisances sonores ont été ressenties fortement dans les quartiers St Jérôme et la Torse éloignés d’environ 2km à vol d’oiseau du site sportif

Le cadre légal de ces spectacles avec musique amplifiée, est fixé par le décret n° 2017-1244 et l’arrêté du 17 avril 2023. Le code de l’environnement qui reprend le décret et son arrêté, précise dans son article R571-27 que le responsable légal du lieu ouvert au public ou recevant du public, clos ou ouvert, accueillant à titre habituel des activités de diffusion de sons amplifiés, ou le responsable d’un festival, est tenu d’établir une étude de l’impact des nuisances sonores visant à prévenir les nuisances sonores de nature à porter atteinte à la tranquillité ou à la santé du voisinage cette étude peut notamment conclure à la nécessité de mettre en place des limiteurs de pression acoustique.

Une étude d’impact a bien été effectuée durant les festivals 2024 et 2025. Un enregistrement sonore est réalisé en continu et mis à la disposition du public. En revanche aucun limiteur de pression acoustique n’a été installé.

Le CIQ Cézanne a entrepris de suivre la mise en œuvre des mesures de limitation sonore, en se documentant auprès des techniciens en charge de l’évènement. En effet le décret de 2023 dans son article 5 prévoit de la part de l’organisateur, une description des principales solutions permettant de prévenir les nuisances sonores pour les riverains. Dans notre cas, les principales solutions retenues sont d’utiliser des enceintes directives qui projettent la majeure partie du son vers la zone d’écoute et non vers l’arrière et  positionner ces enceintes sur le sol et non  en les  suspendant en hauteur.  A notre avis, ces solutions  ne suffiront malheureusement pas pour atténuer le son perçu au loin par des riverains situés dans l’axe d’écoute.

Par ailleurs, l’usage d’un limiteur de pression dans un espace ouvert n’est généralement pas retenu par l’ingénieur du son. A cause des fluctuations de l’onde sonore dues au vent et aux variations de température, le réglage d’un limiteur s’avère difficile et pourrait affecter la qualité du son et au demeurant  les groupes musicaux s’y opposent.

Au cours de ces festivals, le son a été archivé et des balises de mesure sonore été installées chez des riverains. Il s’avère que le niveau sonore est souvent au dessus de la réglementation surtout en fin de nuit. En 2024, les groupes Alltta, DJrore et Bon Entendeur ont été  les responsables du dépassement. En 2025, le groupe Entourloop notamment s’est singularisé en diffusant un son particulièrement agressif vers minuit, perçu jusque dans le quartier de la Torse. Au domicile de quelques  riverains voisin du site du festival, où des balises de mesures étaient installées, l’émergence sonore a également dépassé le seuil légal en 2024 et 2025.

Il a été aussi envisagé avec l’équipe technique l’éventualité de positionner dans le quartier de la Torse des balises sonores.

Il faut signaler que le groupe aixois Deluxe a respecté scrupuleusement la réglementation et n’est pas à l’origine des dépassements constatés.

On voit qu’un long chemin reste à parcourir pour que ce type de festival en ville, ne constitue pas une gêne pour les riverains. Pour les festivaliers, l’équation est différente, puisque ceux-ci recherchent justement l’écoute de sons amplifiés. Depuis plusieurs années, on observe une augmentation du niveau sonore des musiques diffusées particulièrement dans la gamme des basses fréquences. Un concert des années 1980, n’a plus rien à voir avec les concerts actuels avec musique amplifiée, de l’avis même des ingénieurs de régie sonore.

En conclusion on peut affirmer que Super Moustache a bien enregistré en continu et archivé les niveaux sonores, conformément aux préconisations législatives. Toutefois les dépassements sonores identifiés n’ont jamais été corrigés durant l’évènement. Les groupes musicaux fauteurs des dépassements sont connus. Un organisateur de festival responsable pourrait donc envisager de les pénaliser afin de faire respecter la législation.

Une contravention de 5eme classe et des sanctions administratives sont prévues en cas de manquement aux obligations légales. En outre une réparation du préjudice peut être obtenue par les riverains confrontés à des troubles de voisinage. Ce qui supposerait que les riverains se regroupent pour mener une action collective en justice.

Ci-joint, le rapport de mesurage du festival Super Moustache 2024 établi par Hervé Benazeth, directeur d’Audio Light System, Mesures Physiques. Et pour en savoir plus sur la réglementation concernant le bruit… Documentation du Centre d’information sur le Bruit (CidB). Guide d’accompagnement de la réglementation

Rapport de mesurage du festival Super Moustache 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.