Suite donnée au spectacle de breakdance sur la plaine nature

Le CIQ a fait remonter par courriel, auprès de la mairie, le mécontentement des riverains de la plaine nature, suite aux nuisances sonores du spectacle de danse acrobatique (breakdance) qui s’est tenu le samedi 30/08/2025 de 17h à 01h sur le skatepark. Une lettre a également été adressée indépendamment au maire par le syndic de la copropriété des Hameaux de la Torse, située au plus près de l’évènement (voir la pièce jointe).

En réponse au courriel du CIQ, la direction de la santé nous a communiqué l’arrêté municipal qui autorisait l’association ELANS à organiser un spectacle au skatepark.

Il ressort de ce document que l’intensité sonore aurait dû être ‘substantiellement ‘ réduite après 22h, ce qui n’a pas été le cas, montrant par là même que l’association ELANS n’a pas respecté l’arrêté municipal. D’autre part, alors que la manifestation a généré un bruit agressif, les policiers municipaux n’étaient pas présents pour contrôler le bruit et faire respecter le règlement, comme il est précisé article 2 de l’arrêté municipal. Pour cette raison nous souhaitons à l’avenir, que toute nouvelle prestation de ce type, soit encadrée par la police municipale.

Enfin, le décret relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés, prévoit un enregistrement en continu des niveaux sonores et de conserver les enregistrements (Art. R. 1336-1-II-3). Ce qui n’était pas le cas lors du spectacle de breakdance. La mairie contrevient donc sur ce point aux disposition du Décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 , relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés.

Un deuxième courriel a été adressé à la direction de la santé, pour pointer les dysfonctionnements patents dans l’encadrement de cette manifestation qui s’est déroulée en l’absence de tout contrôle et en faisant une confiance aveugle à la bonne foi des organisateurs.

Arrêté municipal

Courriel de réponse adressé au directeur de la santé

Courrier adressé par le syndic des Hameaux de la Torse au maire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.