Une riveraine de l’avenue de Villemus a aperçu un écureuil à l’oreille baguée qui se promenait dans son jardin. Renseignements pris auprès de l’institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE), Victorine Demiralp, ingénieure d’études projet ERC-SCALED, nous répond :
Effectivement, l’automne dernier nous avons bagué 6 écureuils roux dans le bois de la Cortésine dans le cadre du suivi GPS que nous menons. Ces écureuils ont donc été équipés d’une petite boucle d’oreille numérotée afin de les identifier (malheureusement le numéro est trop petit pour être déchiffré sur photo). Cet écureuil a donc été suivi par GPS pendant 10 jours cet automne et son collier GPS a fini par se détacher mais sa bague reste en place pour que l’on puisse l’identifier lors d’une éventuelle recapture.
Si vous aussi, vous avez la chance d’apercevoir un écureuil bagué, tachez de le prendre en photos et adressez la photo au CIQ Cézanne.
Trois photos prises par Aline Vallée



Capture-recapture des écureuils

https://www.facebook.com/photo/?fbid=427452707379186&set=pcb.427468144044309&locale=fr_FR
Le suivi des animaux par capture-recapture nécessite le marquage des individus. Celui-ci doit être le moins gênant possible et perdurer tout au long de la vie de l’animal. Pour les écureuils, plusieurs types de marquage sont utilisés dont la bague numérotée posée sur l’oreille. Le collier GPS, comme l’explique Victorine Demiralp, sert au suivi de l’animal.
En savoir plus sur l’écureuil roux
Parmi les prédateurs de l’écureuil, la martre et la fouine,
mais aussi le chat…
Martre ou fouine, la confusion est fréquente, pour une raison simple : ces deux mammifères carnivores, nocturnes et crépusculaires, ont presque tout en commun. La martre des pins (Martes martes) et la fouine (Martes foina), font partie de la même famille, les mustélidés.
