Non respect de la Chartre des Arbres au boulevard des Poilus

La chartre de l’arbre n’est pas appliquée, concernant le traitement du pied des arbres. Une couche d’asphalte brulante (200°) est répandue au sol, menaçant à terme la santé des platanes situés face aux immeubles en construction du boulevard des Poilus.

Un riverain a alerté la mairie et le CIQ relaie ici le message du lanceur d’alerte. Une copie des échanges avec la mairie suit.

Lettre adressée par le CIQ (30/07)

Madame le maire 

Je m’associe au message ci dessous envoyé par Olivier Domenach,  relatif au traitement des pieds de platanes du boulevard des Poilus situés devant la résidence senior en cours de finition. Comme rappelé dans ce mail , les principes précisés dans la charte de l’arbre dans les fiches 15 et 16 ne sont pas respectés.

C’est notamment le cas du principe d’un périmètre de sauvegarde de 2×2 m autour des arbres existants. Pour les 3 arbres traités ce jour, le périmètre le plus grand mis en place n’est que de 180 cm sur 165cm. Je sais que l’on va me rétorquer que le dimensionnement réduit de ces fosses résulte de la nécessité de laisser un espace asphalté de circulation règlementaire de  140 cm pour les usagers de ce trottoir,  mais j’observe  que tout le long des Poilus côté stade cet espace varie selon les arbres existants entre 90 et 110 cm.

Je plaide donc que l’on mette en place pour les 3 autres arbres qui seront traités demain ou après demain un dispositif semblable à celui décrit ci dessus permettant de prévoir un périmètre de sauvegarde respectant  les dispositions de la charte de l’arbre en réduisant à due concurrence l’espace asphalté situé entre les platanes et les murs de l’immeuble. 

En espérant que cette demande sera prise en considération, je vous prie d’agréer, madame le maire, mes meilleures salutations 

Michel Braunstein 

CIQ Cézanne Torse 

Copie du message documenté adressé par M Olivier Domenach à la mairie

Madame le maire,

Je me permets de vous écrire pour une intervention urgente afin de faire appliquer la Charte de l’arbre.

Au début du boulevard des Poilus, devant le premier immeuble dont la construction vient de se terminer, ils sont en train de reprendre le trottoir et à midi ce jour ils ont commencé à répandre de l’asphalte  jusqu’au collet des 3 premiers platanes. Il est urgent d’intervenir car c’est une source de souffrance incommensurable pour ces arbres sachant que l’asphalte est chauffé à 200 degrés (*).

Cela se fait en totale contradiction avec la fiche n°16 de la charte de l’arbre (traitement des pieds d’arbres) page 161

https://www.aixenprovence.fr/IMG/pdf/chartearbrebd.pdf

Il est notamment écrit : « Le tassement du sol empêche les échanges gazeux et hydriques entraînant l’asphyxie des racines. C’est une des causes principales du dépérissement des arbres en ville ». Avant de répandre l’asphalte le trottoir a été passé au rouleau compresseur.

Qui plus est, dans la fiche n°15 on peut lire dans un encadré : « il est établi le principe d’un périmètre de sauvegarde de 2x2m autour des arbres existants ». Ce principe n’a absolument pas été respecté puisque les platanes sont plantés à l’intérieur du trottoir d’une largeur minimale de 1,40m (juste aux normes réglementaires). 

Je compte sur vous pour intervenir au plus tôt pour éviter que les platanes restant ne connaissent le même sort si ce n’est déjà fait.

Salutations respectueuses

Olivier Domenach

(*) Dans le domaine des travaux publics, l’asphalte se compose effectivement de deux éléments majeurs : le bitume (à hauteur de 10 % environ, toujours en tant que liant) et les granulats fins. Pour le rendre malléable et pouvoir l’utiliser sur les chantiers, il est chauffé à 200 °C environ.                                                                      

(source : https://services.totalenergies.fr/professionnels/conseils/bitumes/quelles-differences-entre-bitume-asphalte-goudron)

Réponse de Eric Chevalier (01/08)

Monsieur Braunstein, Monsieur Domenach,  

Les services se sont rendus sur place et voici leur retour :   « Les découpes faites , par l aménageur ,sur la largeur du trottoir sont entre 1.38 ml à 1.65 ml.
IL a été confronté à devoir laisser 1.40 ml de passage PMR sur le trottoir le long du bâtiment conformément à l arrêté sur les cheminements Personne à mobilité réduite .
Concernant les largeurs « est » sont toutes de 1.80 ml , nous allons donc contacter l aménageur pour qu il augmente la largeur à 2.00 ml. »   Restant à votre disposition, Bien cordialement  

Réponse du CIQ

Bonsoir monsieur Chevalier 

Merci pour ce message qui va donc conduire l’aménageur à agrandir les largeurs « est »  de 180 à 200cm Je demande aussi  à ce qu’il en soit de même pour les autres platanes situés devant la résidence senior. Pour les platanes situés devant l’immeuble situé à côté de la résidence et qui est aussi en cours de finition et où le trottoir est plus large , merci d’indiquer à l’opérateur de respecter  le périmètre de 200cm sur 200 cm  prévu par la charte de l’arbre 

Bien à vous 

Michel Braunstein 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.