Le parking de délestage qui sert notamment à absorber le trop plein de voitures pendant la fête foraine était occupé illégalement par des caravanes des gens du voyage depuis au moins le lundi 18 juillet 2022. Les caravanes ont finalement quitté le parking, le jeudi 11 aout.
La borne rétractable qui interdit l’entrée dans la prairie était restée en position basse permettant ainsi le passage des caravanes. Un échange de correspondance sur ce sujet, entre le CIQ et E. Chevalier, maire adjoint, est reproduit ici.
Un branchement électrique non sécurisé était visible sur le compteur EDF du local associatif à gauche de l’entrée, dès le 18 juillet. Ce raccordement sauvage au réseau électrique était très dangereux car accessible à tous en particulier aux enfants, avec un risque d’incendie par surtension au niveau des branchements. Le CIQ a immédiatement téléphoné au cabinet du Maire pour l’informer de la situation et a demandé que toutes les mesures nécessaires soient prises afin de sécuriser le raccordement électrique, source potentielle d’accident grave. En parallèle un mail a également été adressé au cabinet du maire. Son contenu est visible ici.
La réponse de la mairie datant du 19 aout, concernant le branchement électrique figure ici.
Pour prévenir dans le futur tout raccordement électrique par les gens du voyage, l’accès au compteur EDF du local associatif devrait être sécurisé.