Réunion du C.A. du 3 avril 2017

Compte rendu de la réunion du conseil d’administration du 3 avril 2017

Le Conseil d’administration du CIQ Cézanne-Vallée de la Torse s’est réuni 03 Avril 2017 à 18 heures 30 à la conciergerie de la Tour d’Aygosi sous la présidence de Monsieur Paul Lespinat.

Assistaient à la réunion les membres du Conseil suivants : MM./Mmes Armand-Barrot, Budin, Capes, Danilo, de Alexandris ,d’ Onorio-Paoli, de Guillebon, Flautre,  Gueydan, Hemon, Kapferer, Lamielle, Latz, , Lespinat, Leroy, Michelot, Pebre,  Réale, Wattecamps.

Etait excusé Mr Peccarere. Assistait également en tant que visiteur :Mme de Guillebon.

Une présentation vidéo des problèmes retenus à l’ordre du jour a permis de faire un point d’avancement des dossiers en cours.  Ainsi ont été abordées les questions suivantes:

►Plan local d’Urbanisme (PLU)

Le Conseil est tenu informé des deux procédures en cours en ce qui concerne le PLU : 

– la procédure dite de modification n°1 du PLU soumise à enquête publique qui se clôturera le 12 avril 2017 et pour laquelle deux opérations concernent notre quartier : (a) la modification de l’emplacement réservé n°7 du PLU (partie Nord du futur parc du Roc Fleuri) et (b) l’inscription de la ferme du Moulin au titre d’élément du patrimoine ; et

– la procédure dite de révision allégée n°1 soumise à concertation pour laquelle également deux opérations concernent notre quartier : (a) le déclassement d’Espace Boisé Classé d’une parcelle appartenant à l’emplacement réservé n°7 cité ci-dessus et (b) la création d’une servitude de « terrain à cultiver » sur partie de la parcelle de la ferme du Moulin.

Le Conseil procède à un large échange de vues sur ces divers aspects et un consensus se dégage sur la position à adopter par le CIQ notamment en ce qui concerne le dire à présenter dans le cadre de l’enquête publique sur la modification n°1. Les correspondances élaborées à la suite de la réunion du Conseil en référence audit consensus et adressées par le Président du CIQ au commissaire-enquêteur sont annexées au présent compte-rendu.

► Enquête des étudiants de Science Po IMPGT

Un rapport de synthèse est remis en séance. A. Latz et D. de Guillebon en commentent les points forts.

Comment exploiter ces résultats (en particulier le fait que 58% des sondés connaissent et s’intéressent aux activités du CIQ) ?

Les propositions seront examinées au prochain C.A.

► Site Web

– nouveau site

L’analyse de l’existant, à savoir une vingtaine de sites mis en place (avec plus ou moins de bonheur!) par les CIQs aixois a permis de dégager les grandes lignes du site Web proposé.

Guillebon rappelle les objectifs d’un tel outil, objectifs dont dépendent les options organisationnelles, fonctionnelles et techniques retenues.

Des remarques sont faites sur la possibilité d’intégrer un paiement en ligne des cotisations (P. Danilo), l’obligation d’une déclaration à la CNIL (C. Gueydan) .

Le devis initial est porté à 800 euros, le CA souhaitant un accompagnement plus important de la part du prestataire.

– récupération des données de l’ancien site.

Cette phase du projet concerne le fichier des adhérents et les archives des dossiers traités par le CIQ.

A priori, ce transfert d’un site à l’autre ne sera pas automatique.

Kapferer est d’accord pour fournir des fichiers (PDF? EXCEL?…) , les données pertinentes seront saisies dans le nouveau site.

L’ancien site sera fermé lors de l’ouverture du nouveau (début juin ?)

► Commissions

Le C.A. conformément à l’article 6-8 des statuts décide que les Commissions « Urbanisme » (responsables A. Latz ,J. Budin) et « Parc de la Torse » (responsables C. Gueydan,, P. Lespinat) continueront à fonctionner. Par ailleurs, une commission « Site Web » (responsable G..Lamielle, N. de Guillebon) est créée.

Questions diverses

– Périodicité des C.A.

En réponse à M. Kapferer, il est observé que la tenue d’un conseil par trimestre est conforme aux statuts , des réunions supplémentaires seront programmées si nécessaire.

– Concours de poésie :

De l’avis général il est dommage d’abandonner cette action qui tisse un lien sympathique entre le CIQ et le quartier à travers les enfants des écoles. En séance, personne ne se propose pour reprendre le dossier. Par la suite G. Lamielle se porte candidate.

J. Budin , avec le soutien d’ H. Pèbre , propose de lancer une action semblable à celle initiée par le CIQ de Pont de Béraud pour demander la plantation, dans le quartier, d’arbres de remplacement ou en complément de ceux qui ont été abattus dans les années récentes.Une aide sera apportée (A.Latz, G. Lamielle) pour la mise en page du dossier final.

– Aide à l’enfance

P Lespinat précise que le secteur « Enfance » du Centre Social du Val St André sollicite une aide pour l’achat de matériel dans le cadre du soutien scolaire.

Une plaquette de présentation de cette activité sera envoyée aux membres du C.A. pour leur permettre de prendre une décision lors d’une prochaine réunion.

La réunion du conseil d’administration est close à 21 heures 30.

 

Préparé par Gilberte Lamielle et Jacques Budin Paul Lespinat

Président du CIQ

 

 

 

Posted in CA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *