Réunion du C.A. du 13 juin 2017

Compte rendu de la réunion du conseil d’administration du  13 juin 2017

 

Le Conseil d’administration du CIQ Cézanne-Vallée de la Torse s’est réuni le 14 juin 2017 à 18 heures  à la conciergerie de la Tour d’Aygosi .

Etaient présents :

Mmes/MM : Armand-Barrot Budin,  Danilo, Deck, de Guillebon, , Flautre,  Gueydan, Hemon, Kapferer, Lamielle, Latz, , Lespinat, Leroy, Michelot, Pebre,  Réale, Wattecamps.

Etaient excusés  Mmes d’ Onorio-Paoli, de Alexandris,M. Peccarere.

Assistaient également en tant que visiteurs : Mmes de Guillebon, Bucquet,Verdier.

Les points à l’ordre du jour

 

  • Site Web ( http://ciqcezannetorse.org/)

L’ensemble des fonctionnalités retenues au cahier des charges sont désormais opérationnelles. L’architecture mise en place est solide. Techniquement,  le site peut être ouvert au public.

Encore faut-il qu’il offre un contenu intéressant, un appel à contribution est lancé.

Tous les membres du C.A disposent d’un accès potentiel à l’espace de travail et peuvent donc proposer des articles. Pour toute aide, ils peuvent contacter l’un des administrateurs (Delphine ou Nicolas de Guillebon, G Lamielle).

 

  • Modifications du PLU

Le commissaire enquêteur a reçu favorablement les remarques émises par le groupe de travail « Urbanisme » concernant la modification N°1 « Parc du Roc Fleuri ».

Toutefois une incertitude subsiste concernant le changement d’affectation de la grange , initialement incluse dans le parc, maintenant rattachée à la Bastide du Roc Fleuri (risque de construction par un futur acheteur).

Deux idées sont retenues: relancer la concertation avec le CIQ Pont de Béraud , autre partie prenante du projet et demander une réunion avec MM Gallese et Boudon dès la fin de la période électorale.

  • Schéma d’aménagement de l’espace Yves Blanc – Carcassonne

Une réunion de travail de la Commission Urbanisme est programmée le 26/06 à 9h pour analyser le document présenté au conseil municipal du 31/03/2017.

  • Travaux de voirie

Des travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable ont prolongé les travaux programmés depuis novembre 2016 sur l’avenue des Ecoles Militaires. Les travaux en cours depuis le 12 juin portent sur la voirie en vue de mettre en place la zone 30. Un panneau indique qu’ils devraient se terminer dans deux mois !!

  • Transports

– Le bus 13 retrouve son itinéraire habituel.

– Rien de nouveau pour le minibus M1, toujours interdit sur le Cours Mirabeau. Nous allons redemander la levée cette interdiction. Au cas où elle serait maintenue, nous allons demander des améliorations : Passage par la Rue de l’Opéra moins encombrée et remise en service de l’arrêt Miollis, création d’un arrêt place des Quatre dauphins pour accéder facilement au centre. Notre demande de passage par l’Avenue du Val Saint André soutenue très majoritairement par les habitants riverains sera également rappelée.

  • Concours de Poésie

La remise des prix aux enfants des CM1/CM2 de l’école du Val St André aura lieu le jeudi 29 juin, à partir de 17h, à la Grande Bastide.

  • Programme de replantation d’arbres d’alignement

Lors d’une visite sur le site, conduite le 30 mai 2017, en présence de Mme Gonzalez, assistant technique de quartier, le recensement des arbres abattus a été fait.
Le programme d’ensemble porte ainsi sur la replantation de 11 arbres, à porter éventuellement à 14 arbres si sont également replantés les arbres dont les emplacements ont été bitumés.

  • Soutien scolaire à la Bastide du Val Saint-André

Une allocation de 400 euros est adoptée, destinée à l’achat de matériel informatique.

  • Parc de la Torse

Le 01/06, une visite du Parc en présence des services municipaux a permis de faire le point sur :

– gardiennage/surveillance : organisation de rondes par la police municipale ;

– installations de nouveaux conteneurs à ordures notamment autour de la grande pelouse et tournée supplémentaire du service le dimanche soir

– mare, un audit est prévu pour définir les mesures d’assainissement appropriées

– toilettes (en cours d’installation), la demande d’une fontaine à proximité est faite.

– arrachage d’arbres dangereux dans le lit de la Torse

– réfection des grillages et clôtures

– empêcher l’intrusion de voitures via le chemin longeant le parking Commerçants de la Tour d’Aygosi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *