Fête Foraine 2020: Rapport de la Direction de la Santé Publique sur les nuisances sonores

La direction de la Santé Publique et du Handicap a rendu son rapport sur les nuisances sonores générées pendant la fête foraine, disponible ici Des mesures sonores ont été en effet effectuées dans le quartier le 15/02 et le 07/03 par M. Pelletier, technicien principal assermenté. Ces mesures pour être opposables devaient être réalisées au domicile, fenêtres fermées, ouvertes puis sur un balcon ou terrasse. Deux riverains ont accepté d’accueillir l’agent assermenté chez eux pour réaliser les mesures.

Au domicile le plus éloigné de la fête (noté point A dans le rapport de la Direction de la Santé Publique et du Handicap), seules les intensités de basse fréquence mesurées fenêtres fermées, dépassent le seuil légal et constituent une infraction. L’émergence globale ne dépasse pas le seuil légal. En extérieur, l’émergence spectrale dépasse le seuil légal à toutes les fréquences. Au point le plus proche de la fête (point B), l’émergence globale dépasse de plus de 50% le seuil légal, mais on ne constate aucun dépassement dans les basses fréquences.

En conclusion, il y a une infraction à la législation sur le bruit pendant la fête foraine et le rapport confirme le ressenti de nombreux riverains. Le rapporteur retient un certain nombre de dispositions susceptibles de réduire les nuisances subies. En particulier le niveau sonore émis par les manèges disposant d’une puissante sonorisation dans la gamme des basses fréquences, doit être réduit.

Extrait du courrier du 10 avril 2020 accompagnant le rapport sur les mesures sonores

Le CIQ prendra rendez-vous dès que possible avec le Cabinet du Maire pour veiller, avant la prochaine fête foraine, à l’application des mesures préconisées dans le rapport de la Direction du Service de Santé.

Deux autres mesures, non réglementaires car n’ayant pas été effectuées au domicile d’un particulier, sont présentées en fin de rapport. Les intensités sonores mesurées pendant la fête foraine sur un toit terrasse de la résidence des Tours d’Aygosi et au voisinage du magasin bio Ma Terre, rue Pierre de Coubertin, sont données à titre indicatif. On notera que ces intensités sont élevées.

Le CIQ Cézanne-Vallée de la Torse remercie Madame le Maire, la Direction de la Santé et du Handicap et son Directeur M. Duponchel. M. Pelletier, technicien assermenté qui a réalisé les mesures, est également remercié pour son professionnalisme et sa disponibilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *