Présentation du Parc de la Torse

Le Parc de la Torse, dénommé Promenade de la Torse par les Services de la ville, représente le cœur de notre quartier.
Il a créé et aménagé en 1984 sur des terrains cédés à la ville dans le cadre de l’opération foncière de la Zac Val de la Torse et compte actuellement une superficie de près de 8 hectares. Il s‘étend en majeure partie sur la rive gauche du ruisseau de la Torse et assure une liaison piétonne des quartiers Est à partir du Pont de la Torse de la route Cézanne jusqu’au Boulevard Gambetta -route de Nice-, à hauteur du Pavillon de la Torse.
Le Parc de la Torse a un aspect très naturel et champêtre grâce à la présence d’une végétation arborée dense et de très grande qualité notamment des platanes plus que centenaires. Avec ses nombreux sentiers, et les trois passerelles qui franchissent la Torse, c’est un paradis pour les promeneurs et les joggers. Une grande pelouse a été aménagée sur la partie ouest qui est interdite aux animaux notamment les chiens. Cette pelouse dont l’herbe est soigneusement entretenue est particulièrement prisée par les amateurs de yoga et de gymnastique et par les familles et associations qui l’utilisent pour des pique-niques. Dans la partie nord, une installation avec plusieurs appareils de musculation permet à tous de pratiquer des exercices de gymnastique. Le long de cette zone, une mare de 2500 m² a dès l’origine été créée. De nombreux canards et autres oiseaux, hérons, poules d’eau…y vivent en bonne intelligence avec de vieilles carpes et barbeaux. Pour les plus petits deux aires sous l’école de la Torse et à côté du parking de l’école du Val Saint André proposent des jeux très sécurisés. Enfin un terrain de boule est à la disposition des amateurs de pétanque.
Plusieurs entrées permettent d’accéder en différents points du Parc. Quatre principales offrent des places de parkings : Au nord, avant l’entrée des Hameaux de la Torse, à l’Est à côté de l’entrée de l’Ecole de la Torse, et sous l’Ecole du Val Saint André, à l’Ouest au parking des commerçants de la Tour d’Aygosi. Les piétons peuvent pénétrer dans le Parc à partir de la route de Nice, au niveau du Pavillon de la Torse ou sur la route Cézanne au rond-point Charles Tillon. Il est également facile de passer directement du Parc de la Torse aux installations sportives du stade Carcassonne au niveau du terrain de rugby et du parcours de santé.
Dans les prochaines années, un terrain de 7 hectares a été acheté par la municipalité en vue d’étendre le Parc de la Torse vers les quartiers Est en direction de la Cortésine. Avec la coulée verte déjà aménagée, il sera alors possible de cheminer sans discontinuité vers le plateau de Bibemus par le chemin d’Escrachepeou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *