Limitation de vitesse à 30 km/h et Zones 30

Beaucoup d’habitants de notre quartier se posent la question de ces différents panneaux de limitations de vitesse à 30 km/h qui se suivent et semblent redondants sur l’axe de circulation allant du Rond-Point de l’Avenue du Val Saint-André à la Fontaine Commandant Dubouy en face de la piscine.

Quelle sont les finalités de ces deux types de signalisation sur cet axe principal de circulation de notre quartier ?

Les aménagements qui ont été ou vont être réalisés sur cet axe résultent d’une étude faite par la Municipalité en 2014. Celle-ci a mis en évidence plusieurs points fondamentaux :

Cet axe traverse une zone péri-urbaine à urbanisation très dense, avec plusieurs écoles et des espaces de loisirs très fréquentés -Parc, Stades, Piscine-

  • La circulation automobile est importante avec de 8000 à 10000 véhicules/jour et des pointes très fortes le matin et le soir
  • Trois lignes de transports en commun existent avec de nombreux arrêts
  • La circulation des piétons et des cyclistes est constante étant donné la proximité du centre ville et des espaces de loisirs.

Pour répondre à ces exigences, il a été proposé de ne pas favoriser la circulation de transit mais de faire des aménagements de type urbain en vue de pacifier les différents trafics et de sécuriser les modes de déplacements doux. C’est ainsi qu’ont été définies trois « Zones 30 » une au début de l’Avenue René Cassin, une autre entre le Rond-point Charles Tillon et l’Ecole de la Torse et une troisième avant et après le Pont sur la Torse.

Les « Zones 30 » définies par des décrets de 1990 et 2008 répondent à des critères précis d’aménagement des chaussées et des trottoirs -voir la première « Zone 30 » réalisée au Pont de la Torse-.  L’expérience de 30 ans d’implantation de ces Zones 30 démontre qu’elles ne doivent pas être trop étendues car les automobilistes ne respectent alors plus la vitesse limite et les accidents augmentent. Les trois zones 30 en cours de réalisation répondent bien à cette objection car elles font environ chacune 400 mètres de long. De plus le projet précise que « les tronçons entre ces zones sont relativement courts ce qui évite des reprises de vitesse » d’où les panneaux de limitation à 30 km/h qui correspondent à ces tronçons.

Bien entendu, il faut attendre la mise en place de ces trois zones 30 sur l’axe principal de circulation de notre quartier pour savoir si les aménagements proposés répondent bien à l’objectif de mixité pacifiée des différents usagers.

3 Replies to “Limitation de vitesse à 30 km/h et Zones 30”

  1. en dehors de la réglementation spécifique à la zone 30 qui doit répondre à des aménagements spéciaux, cela ne change rien, seule la vitesse doit être respecter, actuellement de la piscine jusqu’au val en passant par Cassin, et écoles militaires , zone ou pas tout est limitée à 30 km h, il n’en est pas de même pour Preaud qui est à 50 km h et devrait être à 30 km h .
    en allant ou en venant du Tholonet, le comptage prouvera la vitesse qui a été constaté par la police elle-même (en mai 2017 ) est bien plus élevée, patience une réunion en Février !!!! , une de plus va résoudre le problème en espérant que cela ne dure pas trop.

  2. Chaussée large qui incite à rouler vite, jamais de contrôle de vitesse, trottroirs cahotiques, absence de piste cyclable. La route semble aujourd’hui plus adaptée au transit, qu’ aux déplacements doux.

    1. lecture tardive, combien vous avez raison,pour les déplacements doux on peux revoir la copie!!!!
      depuis 4 ans un projet de sécurisation est dans les cartons ( dixit la mairie du Val en la qualité de sa déléguée) promesses!!! si un accident grave survenait, ce qui serait regrettable, alors là une enquête dira ou cherchera les responsables qui savent mais ne font rien.
      récemment un bolide entendu de Tillon jusqu’a plus loin que Eléonore tellement la vitesse était grande; croisons les doigts ou attendons encore, un miracle !!! que les ralentisseurs promis( on en connait l’emplacement) soient mis en place

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *