La P.S.Q. et le C.I.Q , un nouveau duo !

La police de sécurité du quotidien (PSQ) a été mise en place sur Aix début juin.
Quel rôle y joue le CIQ?

  •  Ce nouveau dispositif  de la police nationale vise à combattre plus efficacement l’insécurité réelle: lutte contre la délinquance et le harcèlement sexuel, amélioration de la relation avec le citoyen, adaptation des actions des policiers et gendarmes au besoin des territoires.Tous les délits,  nuisances, incivilités ressenties au quotidien sont visés.
  • Sous la  responsabilité directe du Préfet de Police des BdR,  des « Conseils de Sécurité de Secteurs » ont été constitués .Leur objectif est de permettre une meilleure prise en compte des difficultés de sécurité se posant sur le territoire de la commune d’Aix.Trois secteurs ont été définis.
    Ces conseils se réuniront régulièrement , tous les 15 jours, afin de permettre une information rapide des participants, une prise en compte par chacun des actions lui incombant, et une facilitation d’actions communes éventuelles.
  • Autour du Préfet de Police, sont représentés:  la Police Nationale ,  la sécurité de la Ville d’Aix ,la Police Municipale,  l’Office du Tourisme, la Semepa, l’Université, l’Education Nationale, les bailleurs sociaux, la SNCF, Keolis, et la Fédération des CIQ.  
  • A ce tire , il est demandé aux CIQ de « remonter »  toutes informations relevant de la sécurité en général.
    Le site du CIQ Cézanne – La Torse est ouvert à toutes vos remarques, n’hésitez pas à y publier vos commentaires

2 Replies to “La P.S.Q. et le C.I.Q , un nouveau duo !”

  1. puisque vous nous inviter à aller voir le site nouveau de notre voisin le CIQ Pont de Beraud , c’est fait.
    je constate qu’au niveau sécurité, il est demandé la mise en place de caméra, voilà une bonne idée, lors d’une réunion de la mairie au Val St André en 2017, j’avais interpellé Mr Rolando Adjoint en charge de la police municipale, ce sujet avait été abordé pour le Rd Point Tillon, aucune suite depuis , sauf qu’au Val St André, 2 caméras se regardent à quelques mètres l’une de l’autre !!!! je n’ai pas connaissance d’exactions particulières dans le secteur, à titre personnel j’en avais fait la remarque à notre déléguée de quartier, qui m’a répondu brièvement qu’elles étaient en bonne place !!!! y aurait il des priorités ici plus qu’ailleurs ? j’invite notre CIQ à en faire la demande pour Tillon( sortie d’école ) parc de la Torse, piscine , bien des endroits ou cela serait nécessaire, le secteur est vaste. à suivre.
    cordialement

  2. que de monde pour un résultat dont je ne suis pas sûr.
    pour d’autres raisons, la police municipale d’Aix en Provence n’est pas venu, motif nous sommes pris par Vigipirate, nous n’avons pas de voitures de libres, pas assez d’effectifs.
    si on est déjà entré chez vous et que vous avez été cambriolé, un constat pourrait être fait , mais le mal est fait.
    il y a peu j’ai interrogé la gendarmerie du Val lors d’un rencontre fortuite, sa réponse Aix n’est pas notre secteur ,nous sommes dédié au Tholonet, il faut vous adresser à la police municipale ( c’est pas moi c’est l’autre)
    ou sont les conseils de sécurité de secteur , quels sont les secteurs définis, réunions tous les 15 jours, avec qui et en quel lieu, compte rendu de suivi ? autant de questions qui méritent réponse .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *