Ils arrivent… les masques ! Appel aux bénévoles

Mise à jour du 07/05 (info mairie)

Les habitants qui souhaitent coopérer à la distribution des masques peuvent s’inscrire sur la boite mail suivante: aixmasques@gmail.com  en précisant le site de retrait  et la date à laquelle ils pourraient participer à cette action. Un renforcement des équipes est bienvenu de 9h à 18h  aux dates suivantes : 

– mercredi 13/05
– jeudi 14/05
– lundi 18/05
– mardi 19/05
– mercredi 20/05
– jeudi 21/05
– vendredi 22/05
Les habitants bénévoles candidats  qui se seront inscrits sur l’adresse mail précitée  seront contactés au plus tôt par la Mairie pour préciser les modalités, le lieu et la date .

Mise à jour du 05/05 (info mairie)
Difficile d’obtenir les masques!
Serveur saturé, réseau de distribution défaillant, la mairie galère.

  • Un premier message hier (04/05):

« La ville rencontre actuellement un problème lié à son serveur informatique. Nous mettons tout en œuvre pour le résoudre. Nous mettrons ensuite immédiatement en ligne la plateforme permettant de bénéficier de masques. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. »

  • Puis, aujourd’hui (05/05)

« Les créneaux de distribution de masques ouverts sont actuellement tous occupés.
Merci de vous reconnecter ultérieurement pour bénéficier de nouveaux créneaux et ainsi, pouvoir effectuer votre prise de rendez-vous »


Mise à jour du 02/05 (info mairie)

Attention, la mairie précise sur son site (cliquez ici) les modalités de distribution des masques:
Un  formulaire  sera accessible sur la page de la mairie, le lundi 4 mai après-midi.
En fonction de votre bureau de vote, un des 22 sites de distribution vous sera indiqué. Choisissez un jour de retrait et la plage horaire. Vous recevrez un e-mail récapitulatif à présenter lors du retrait.
Lors du retrait, il faudra présenter :
• une pièce d’identité
• la confirmation d’inscription reçue lors de l’inscription (à imprimer ou à présenter sur son téléphone) ou le numéro que la plate-forme vous a attribué au moment de l’inscription. 
• votre taxe d’habitation (ou avis d’impôt + justificatif de domicile).


Mise à jour du 30/04 (info mairie)

Les Aixois recevront 2 masques en tissu par personne qui seront distribués à partir du 6 mai. Il faudra s’inscrire à partir du 4 mai à 14h sur aixenprovence.fr/masques ou par téléphone via un numero vert: 0800 820 830 afin de déclarer le nombre de personnes composant le foyer et choisir le site de retrait et le créneau horaire souhaité.

 


Mise à jour du 27/04
Un arrêté publié samedi 25/04 autorise les pharmacies à vendre à nouveau des masques grand public, dits « alternatifs ». A partir du 30/04, les buralistes pourront également le faire. Les prix « conseillés » ? 60 centimes pour les masques chirurgicaux (papier), entre 2 et 5€ pour les masques tissu, en fonction de leur capacité de réutilisation.


ARTICLE DU 24/04

Les masques sont annoncés en Mairie à Aix pour le 4 mai.

  • En effet, la mairie communique que
    « pour protéger la population, la Ville d’Aix, en vue du déconfinement prévu le 11 mai, a commandé à une entreprise du territoire 300 000 masques en tissu lavables et réutilisables respectant les normes de l’AFNOR, l’Association Française de NORmalisation.
    Ces protections seront distribuées à raison de deux par Aixois.
    Les 100 000 premiers masques seront livrés le 4 mai, les suivants quelques jours après.« 
  • On se sait pas encore si le le port du masque sera obligatoire lors de toute sortie ou bien limité à des situations particulières  (transports en commun, entrées et sorties des écoles, accès à certains services marchands ou administratifs…).
    Ce qui est sur, c’est que ces masques, actuellement interdits de vente au public, seront  très recherchés par l’ensemble des aixois non catégoriés « personnel soignant » ou « à risque »  ou ne sachant pas… coudre.
  • On attend des précisions sur l’organisation  de cette  distribution (a priori gratuite) : selon quels réseaux: services municipaux, pharmacies, buralistes ? Apres inscription préalable ? avec quels justificatifs ? Vous en serez immédiatement informés.
    Par ailleurs la présidente de la fédération a mis à disposition de la mairie le réseau des CIQ, en tant que vecteurs d’information,  pour transmettre aux aixois les précisions attendues, le plus largement et le plus rapidement possible.
Posted in Une

5 Replies to “Ils arrivent… les masques ! Appel aux bénévoles”

  1. Un seul justificatif de domicile est à présenter :
    Quittance EDF
    Ou
    Facture telephone
    Ou
    Taxe habitation
    Ou
    Quittancé de loyer
    Ou

  2. Le site de la mairie n’a apparemment pas résisté à l’afflux massif de demandes ! Voici le message posté sur leur page d’accueil: « La ville rencontre actuellement un problème lié à son serveur informatique. Nous mettons tout en œuvre pour le résoudre. Nous mettrons ensuite immédiatement en ligne la plateforme permettant de bénéficier de masques. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. »

    1. Bonjour
      ce n’est pas un message critique loin de là car je salue la belle et généreuse initiative de la Mairie pour donner gratuitement des masques en tissu à tous les aixois, je suis seulement interrogative sur leur organisation et fortement dépitée , certes ils galèrent mais est ce que vous, en tant que comités de quartiers, avez eu une concertation? avez-vous été sollicités pour la mise en oeuvre de l’organisation? hier serveur qui dysfonctionne et un message explicatif seulement à 23h, aujourd’hui avec une 1ère connexion à 7h40, tous les créneaux pour des rdv sont saturés!!! c’est incompréhensible et très irritant et bien sûr la ligne téléphonique est saturée!! je pense aux personnes âgées ou fragiles…….
      est ce qu’une déconcentration de cette opération au niveau des comités de quartiers n’aurait-elle pas été plus simple, peut-être se baser aussi sur les listes électorales….
      Voilà ce sont juste quelques réflexions dont personnellement je n’ai pas les moyens de porter à la connaissance de la Mairie……
      Cordialement
      MJ

  3. Les masques ou la Belle Arlésienne. Parole et parole et parole… L’attente est le prélude au plaisir et en ce domaine, nous sommes gâtés !
    Nous aurons les masques une fois la pandémie passée.

    1. ce commentaire est logique, sauf qu’ au plus haut sommet de l’état, on n’a pas anticipé, disons qu’on nous ballade.
      chacun se débrouille, on a négligé les soignants et on demande aux buralistes et pharmaciens de vendre , ils ont eux même beaucoup de difficulté.
      ce sont les maires qui doivent régler l’incurie de ce qui ne devait pas toucher le pays !!!!
      prenons soins de nous,  » aide toi le ciel t’aidera « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *