Focus: La Bastide du Roc Fleuri

C’est une belle propriété nichée au cœur du futur parc du Roc Fleuri, composée:
– d’une maison de maître communément appelée « Bastide du Roc Fleuri » mais également identifiée sous le nom « Bastide de Gueidan » dans le rapport sur le patrimoine du quartier de Thomas Metger, publié sur notre site.
– et de dépendances dont une ferme, souvent appelée « la ferme de Georges », que les habitants plus âgés du quartier ont bien connue pour aller y chercher leur lait quotidiennement.

Déjà en 2011, l’ensemble laissé à l’abandon depuis plusieurs années voire décennies, montrait des signes de dégradation (photos novembre 2011, tirées du rapport sur le patrimoine cité ci-dessus, fiche n°89)

L’ensemble est aujourd’hui largement vandalisé et dans un état de dégradation avancée (photos 19 janvier 2019).

Cette propriété, bien que privée, se trouve au cœur du parc du Roc Fleuri dont l’assiette a été tout récemment acquise par la Ville. Le CIQ suggère que, en cas de vente, la Ville use de son droit de préemption afin qu’elle soit intégrée dans le parc.

One Reply to “Focus: La Bastide du Roc Fleuri”

  1. A quand la création d’un vrai parc qui permette une vraie randonnée en pleine nature dans une ville qui n’a pas encore donné la priorité à une « respiration nature » tellement nécessaire dans cette sociale du XXI ème siécle
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *